Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les quartiers durables

Les quartiers durables

02 février 2015│ Question orale de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La pression immobilière et le besoin croissant en logements sont parmi les grands défis que nous avons à relever dès aujourd'hui, afin d'assurer demain à tous des logements décents, agréables à vivre et, surtout bien intégrés dans leur environnement. A l'heure où nous aspirons à ces "nouveaux quartiers" et "nouvelles villes" exemplaires dans leur conception, chaque jour émergent en Wallonie des projets immobiliers qui, malheureusement, sont loin d'intégrer ces nouvelles normes de vivre ensemble. De mon expérience, ces projets sont généralement de faible qualité urbanistique et architecturale. En effet, les promoteurs visant avant tout à la rentabilité des constructions, ils ne s’encombrent majoritairement pas d’une véritable approche transversale intégrant les différents paramètres qui garantissent une qualité de vie optimalisée et une connexion intéressante avec l’environnement bâti et naturel.
Or, les mandataires locaux sont démunis pour imposer des critères à des promoteurs dont, par ailleurs, ils apprécient l'intérêt pour leur territoire et craignent la mise en concurrence de communes voisines aux exigences moindres. Dès lors, des outils régionaux ont toute leur pertinence pour assurer un développement de projets de qualité homogène sur l'ensemble de notre territoire.


Je me permets de vous faire part de mon expérience personnelle en la matière. En 2011, lorsque j'étais échevine de l'Urbanisme de ma Ville de Péruwelz, j'ai initié et co-rédigé, avec l'expertise d'une équipe communale efficace, une "Charte Quartier Durable". Le Charte fixe un cadre aux promoteurs et investisseurs, définissant les «règles du jeu» qui permettront l’aménagement de nouveaux quartiers respectueux des critères urbanistiques durables et des enjeux environnementaux. En 2014, le référentiel Quartier Durable a également été édité par la DGO4. Cet ouvrage n’est pas non plus contraignant. Le CoDT est en cours de finalisation.
Monsieur le Ministre, comment pouvez-vous nous garantir qu’à travers ce CoDT ou autre outil à déterminer, les projets des promoteurs pourront désormais être plus adaptés à une conception de quartiers d’excellence où la convivialité, la qualité architecturale, les critères de gestion eaux, déchets, biodiversité, mobilité douce, etc seront enfin pris en compte ? Où les auteurs de projet seront enfin constitués d’équipes spécialisées pluridisciplinaires couvrant les diverses spécificités ci-dessus mentionnées?
Monsieur le Ministre, les chartes ou référentiels Quartiers Durables ne pourraient-ils devenir plus contraignants de façon à encadrer dès le départ les promoteurs, constructeurs au lieu de devoir réviser les projets en plusieurs étapes ? Imaginez-vous un autre outil de référence ?
 

D’avance, je vous remercie pour vos réponses que j’écouterai avec la plus grande attention.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric79.pdf
 

Actions sur le document