Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les recommandations du Conseil des PME sur les pôles de compétitivité

Les recommandations du Conseil des PME sur les pôles de compétitivité

10 mai 2016 | Question orale de Marie-Dominique SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Fin janvier, le Conseil des PME publiait diverses recommandations relatives au soutien des PME, destinées à inspirer les décisions politiques et les mesures opérationnelles à venir, sur lesquelles nous avons eu l’occasion de revenir à plusieurs reprises.


Une partie de ces recommandations concernait plus spécifiquement les pôles de compétitivité. Plus précisément, le Conseil proposait, comme mesure prioritaire, de :


1. Bâtir un argumentaire et un plan d'action qui partent des préoccupations et des freins observés auprès des PME afin de repositionner l'offre des Pôles et d'améliorer sa collaboration avec ces dernières:
a. Créer une dynamique de communication "corporate" pour les 6 Pôles ;
b. Sensibiliser via des journées "Pôles" ;
c. Mettre en avant le rôle d'orientation des Pôles au niveau des outils wallons.

2. Simplifier les procédures de sélection et de reporting des appels à projets des Pôles afin de diminuer la charge administrative des PME et faciliter leur accès à ceux-ci

En février dernier, vous annonciez que ce rapport serait envoyé aux pôles pour avoir leur retour. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel retour en avez-vous eu ?

Des rencontres entre votre cabinet et les représentants des pôles ont-elles eu lieu sur ce sujet ?
Des mesures spécifiques suivront-elles ces recommandations ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, les pôles ont été associés aux travaux du manifeste. Ils ont dès lors eu l'occasion de se prononcer sur les différentes mesures proposées. Certaines d'entre elles émanent même des pôles directement, par exemple la mesure 35 qui vise à augmenter la pénétration des pôles de compétitivité.

Depuis la parution du manifeste, les pôles ont entamé un processus volontaire de communication institutionnelle pour mettre en avant la dynamique globale qu'ils représentent. On peut ici noter deux actions : la première a consisté en une conférence de presse commune le 3 février dernier chez Realco à Louvain-la-Neuve. L'objectif était de faire le bilan de la politique des pôles après 10 ans ; la seconde a consisté en la mise en place d'un site Internet commun : www.poles.be. La volonté des pôles est de mettre à profit ces actions et de réaliser une stratégie commune de communication régulière.

Les opérateurs publics travaillent sur la mise en cohérence de leurs activités avec celles des pôles et de leurs domaines d'activité stratégiques. On peut ici mentionner la volonté commune affichée par les présidents des pôles et les recteurs d'université de renforcer encore leur relation à un niveau plus stratégique, ce qui s'est traduit par la décision d'organiser des rencontres bilatérales spécifiques entre les pôles et les universités.

Ces rencontres ont pour but d'identifier à un stade précoce les projets de recherche susceptibles de trouver leur aboutissement dans la politique des pôles. On peut également mentionner le travail mené avec le FOREm pour mener une veille sur les métiers en émergence dans les domaines d'activité stratégiques des pôles.

La question de la simplification du processus est toujours au cœur de mes préoccupations. La lisibilité des dispositifs est importante. Je viens donc d'en réduire le nombre pour assurer une cohérence globale de
l'ensemble des soutiens à l'innovation.

En ce qui concerne les appels à projets des pôles, les pôles eux-mêmes restent convaincus de la nécessité de
continuer à simplifier les procédures d'appel à projets.
Ils ont entrepris des démarches auprès du jury pour simplifier les procédures de soumission et d'évaluation
des projets, en raccourcir les délais.

Nous partageons tous ce souci d'accéder à plus de simplification, et celui-ci doit aller de pair avec l'objectif principal de l'excellence.

Voici ce que je pouvais dire, Monsieur le Président, Madame la Députée.


Réplique de la Députée MD SIMONET

 

Je remercie le Ministre pour ses réponses et tout ce qui va dans le sens de la simplification et de la rapidité, de l'efficacité – comme il vient de le rappeler – ne peut être que souligné ; avec un accent particulier, aussi, pour les PME qui gagnent à monter à bord des pôles où l'on retrouve des grandes entreprises – qui ont l'habitude de l'international – et nos universités, nos hautes écoles.

Les différents rapprochements que vous avez évoqués entre les pôles sont des éléments positifs, mais un bilan plus ciblé sur les PME, c'est déjà très bien avec les grandes entreprises. Le fait de pouvoir faire rayonner
encore et attirer des PME serait véritablement un plus dans le succès des pôles.
 

 

Actions sur le document