Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les recommandations du CPS en matière de recherche

Les recommandations du CPS en matière de recherche

06 janvier 2015 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le rapport d’évaluation de la politique scientifique relatif aux années 2012 et 2013 a été publié en novembre 2014 par le Conseil de la Politique Scientifique (CPS). Plusieurs éléments méritent d’être soulignés et je souhaiterais vous interroger sur les suites à donner à plusieurs recommandations formulées par le CPS.
Les constats du CPS sont encourageants puisque la Wallonie a renforcé globalement (secteur privé et public) son investissement en recherche-développement à hauteur de 2,46% du PIB en 2011, les travaux de recherche réalisés sont réputés de qualité, l’emploi dans ce secteur a même augmenté et la recherche wallonne bénéficie d’un rayonnement international comme en attestent les nombreuses coopérations développées avec des équipes de recherche étrangères.


En dépit de ces constats positifs, notre système wallon de recherche-développement présente encore de nombreuses faiblesses. A cet égard, le CPS épingle quatre faiblesses:
- Même si les dépenses publiques de recherche ont progressé, elles restent cependant limitées en comparaison de la moyenne européenne et, avec un taux d’investissement public en 2012 de 0,7% du PIB, elles sont en-deçà de l’objectif de 1% fixé par l’Union européenne ;
- Le manque de diplômés en sciences et sciences appliquées risque de compromettre la pérennité de notre potentiel scientifique ;
- Les retombées économiques de la recherche sont restreintes malgré le soutien apporté aux activités de valorisation des résultats de la recherche;
- La recherche industrielle wallonne est fortement dépendante des stratégies de quelques très grandes entreprises des secteurs High Tech qui réalisent la majeure partie des activités de R&D privées.
Face à ces faiblesses, le CPS salue les instruments nombreux et variés et les moyens financiers importants pour favoriser l’essor de la recherche wallonne. Cependant, il pointe également la difficulté d’établir un lien clair entre les politiques publiques d’une part et les forces et faiblesses d’autre part. Autrement dit, dans l’état actuel des connaissances, le CPS note « qu’il est impossible d’expliquer pourquoi les aides publiques n’ont pas réussi à contrer ces insuffisances » et donc de déterminer si des causes externes constituent des facteurs explicatifs. Aussi, le CPS recommande de réaliser une évaluation systémique du dispositif de soutien à la R&D afin d’avoir une vue complète de sa cohérence interne et externe et de pouvoir mesurer son impact sur les performances wallonnes. Ma première question vise à vous interroger sur les suites que vous envisagez donner à cette recommandation :
- Partagez-vous l’avis du CPS sur la difficulté d’évaluer l’impact des politiques publiques en matière de recherche et sur la nécessité de mettre en place un dispositif d’évaluation adéquat ? Dans l’affirmative, envisagez-vous de mettre en place un dispositif d’évaluation de la recherche et selon quelle méthodologie et quel timing ?
Le CPS recommande également d’inciter plus de jeunes à entreprendre des études en sciences et en sciences appliquées. Cette recommandation n’est pas neuve et a également fait l’objet des mémorandums de trois fédérations d’entreprises : UWE, AGORIA et ESSENSCIA. L’examen du budget 2015 ne peut nous rassurer puisque vous y avez réduit de près de 40% les crédits relatifs aux activités de diffusion et de promotion des sciences.
- Aussi, Monsieur le Ministre, partagez-vous le constat des fédérations d’entreprises et du CPS sur la nécessité de revaloriser les filières scientifiques et technologiques?
- Dans l’affirmative, quelle est la stratégie que vous envisagez mettre en œuvre pour revaloriser ces filières?
Enfin, le troisième point sur lequel je souhaiterais vous interroger est relatif à l’ensemble des freins qui empêchent les mesures de soutien à la valorisation des résultats de la recherche de sortir pleinement leurs effets ?
- Comment expliquez-vous le manque de retombées économiques en dépit d’un réel soutien aux activités de valorisation de la recherche ?
- Ne conviendrait-il pas de mener une étude approfondie sur les freins à l’origine de l’insuffisance de retombées économiques ?
- Ne pensez-vous pas qu’il conviendrait d’améliorer le dispositif de veille ?
- Quelles sont les pistes que vous envisagez en cette matière?

Je vous remercie. 

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric62.pdf


 

Actions sur le document