Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les répercussions de l’incendie de l’usine Lubrizol sur l’environnement en Wallonie

Les répercussions de l’incendie de l’usine Lubrizol sur l’environnement en Wallonie

07 octobre 2019 │ Question orale de J. MATAGNE au Ministre-Président DI RUPO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,

Le 26 septembre dernier, un incendie s’est déclaré au sein de l’usine Lubrizol à Rouen, site classé ‘Seveso seuil haut’, provoquant un important dégagement de fumée ainsi que des retombées de suie. En Belgique, le nuage aurait atteint notre pays 5 à 6 heures après le début du dégagement des fumées, soit dans la matinée du 26. Dans le Hainaut, plusieurs habitants ont signalé la présence de dépôts de suie.
Pourriez-vous faire état des relevés des capteurs de mesure de qualité de l’air en Wallonie dans les heures et les jours qui ont suivi l’incident de Rouen ? Qu’indiquent objectivement les résultats des mesures, notamment de la Cellule CELINE ? Est-ce qu’on constate un pic d’émissions qui peut être imputé au nuage de Rouen ? Jusqu’où et dans quelle mesure le nuage s’est-il propagé sur notre territoire ?
Combien de signalements de suies ont été recensés en Wallonie ? Où se situent-ils ? Pouvez-vous certifier que ce soit lié à l’incendie de Rouen ou pas ? Comment évaluez-vous la dangerosité de ce "carbone noir" ? Avez-vous prévu des analyses approfondies ? Quels en sont les résultats ? Pourriez-vous me fournir des données objectives ? Une procédure d’alerte a-t-elle été engagée, y compris avec un numéro vert ?

Monsieur le Ministre-Président,

Avez-vous finalement demandé des analyses approfondies du sol, des nappes phréatiques et de l’eau, alors que vous indiquiez initialement sur Facebook qu’"à ce stade, effectuer des analyses de sol approfondies ne semble pas nécessaire" ?
Qu’impliquent les mesures de sécurité et les procédures prévues par les directives Seveso pour les autorités wallonnes ? Quels contacts avez-vous eu avec les autorités françaises et fédérales belges ? La chaine d’alerte a-t-elle été activée ? Quelles mesures de précaution ont été prises ? Enfin, pourriez-vous m’indiquer combien de sites Seveso sont recensés en Wallonie, et combien sont classés seuil haut ? Qu’envisagez-vous, en concertation avec les différents niveaux de pouvoir, afin d’éviter un tel incident sur notre territoire ?

Je vous remercie.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2019_2020/CRAC/crac12.pdf

 


 

Actions sur le document