Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les résultats des élections régionales françaises et ses conséquences pour les relations avec la Région wallonne

Les résultats des élections régionales françaises et ses conséquences pour les relations avec la Région wallonne

14 décembre 2015 │ Question orale de V. SALVI au Ministre-Président MAGNETTE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,


Les élections régionales qui viennent de rendre leur verdict en France ont été marquées par une nouvelle poussée électorale de l’extrême droite dans plusieurs régions de l’Hexagone.
En regardant la carte, nous le constatons directement, la Wallonie est longée en ses frontières par plusieurs régions, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace, qui sont désormais dominées par le Front National, vainqueur du premier tour des élections régionales.


Dans ces régions où l’extrémisme a gagné du terrain, il ne faut pour autant pas abandonner les démocrates qui tentent de résister. Il faut au contraire poursuivre et réaffirmer les valeurs de la démocratie, de la libre-expression, de l’humanisme et du respect de tous. Il faut s’indigner de tout repli identitaire et ne jamais abandonner ces valeurs essentielles.
Monsieur le Ministre-Président, vous êtes en charge des relations internationales et ces résultats posent aujourd’hui de nombreuses questions. Le FN poursuit un discours qui prône « la suppression de toute la coopération internationale ».


Or, notre Région entretient des projets au niveau de la santé, la sécurité, la mobilité, l’emploi, la culture, le tourisme ou le sport… Cette collaboration entre les deux côtés de la frontière doit être source de progrès pour nos territoires, doit être un levier à la fois économique et humain.


Dès lors, Monsieur le Ministre-Président, nous aurions voulu entendre la position du Gouvernement de Wallonie aujourd’hui, au lendemain de ces élections. Cette montée du FN pourrait-elle compliquer les relations entre nos pays ? Qu’en sera-t-il de la pérennité des projets et accords déjà conclus entre notre Région et celles avoisinantes ? Les leviers éminemment essentiels que sont les Fonds structurels risquent-ils d’être abandonnés dans ces régions dominées à présent par un parti fondamentalement anti-européen ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre-Président

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRAC/crac63.pdf

 

 

Actions sur le document