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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les retombées économiques liées à l’exposition universelle de Milan

Les retombées économiques liées à l’exposition universelle de Milan

5 mai 2015 | Question orale de F. DESQUESNES au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Le 1er mai dernier s’est ouverte l’exposition universelle de Milan qui a pour thème « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». Jusqu’au 31 octobre, ce ne sont pas moins de 130 pays qui participeront à cet évènement qui ambitionne d’accueillir 20 millions de visiteurs. Face à une manifestation d’une telle ampleur, la Belgique se devait d’être présente et cela dans un équilibre représentatif des différentes entités qui la compose. On peut d’ailleurs déjà se réjouir de figurer parmi les 5 pavillons qui respectent et illustrent le mieux le thème d’après l’architecte en chef de l’exposition universelle de Milan et le commissaire général.


Par ailleurs, pour nos entreprises, l’Expo Milan 2015 offre une opportunité unique de développer et renforcer leur positionnement stratégique. En effet, celle-ci est une vitrine pour augmenter leur visibilité et démontrer leur compétitivité dans leur domaine.


Monsieur le Ministre, est-il correct que les entités fédérées ont mobilisé pas loin de 4,8 millions d’euros à cette occasion ? Plus spécifiquement, à quelle hauteur la Région wallonne est-elle intervenue dans cet évènement ? Sous quelle forme cet investissement se matérialise-t-il? Y a-t-il des animations que nous finançons ? L’AWEx sera-t-elle présente ? Le cas échéant, de quelle manière se manifestera-t-elle ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Députée, je voudrais, avant de détailler comment la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles entendent valoriser, au profit de nos entreprises et opérateurs, l'Exposition universelle de Milan, vous apporter quelques précisions d'ordre budgétaire et les modalités de collaboration.
 

La participation aux expositions universelles et internationales demeure une compétence fédérale, exercée par le ministre en charge de l'Économie. En date du 13 mars 2013, les Gouvernements wallon et de la
Fédération Wallonie-Bruxelles ont marqué accord pour participer, aux côtés de l'État fédéral, à l'Exposition
universelle de Milan. Cette collaboration, qui implique naturellement toutes les autres entités fédérées,
comporte essentiellement trois volets :
– une contribution financière à la construction et au fonctionnement du pavillon national, qui de façon cumulée pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles s'élève à 1,92 million euros, soit 40 % de la contribution de toutes les entités fédérées ; la Flandre intervenant à hauteur de 47 %, Bruxelles à concurrence de 12,5 % et la Communauté germanophone pour 0,5 %. Le coût total du pavillon est quant à lui de 13,1 millions euros.
Le reliquat incombe à l'État fédéral pour sa part sur crédits propres et pour l'autre part grâce aux bénéfices dégagés par l'exploitation du pavillon national lors des précédentes expositions. C'est une clé appliquée de façon sui generis pour les participations belges aux différentes expositions ;
– une participation au Comité d'attribution du marché public conduisant au choix de l'adjudicataire chargé de la construction du pavillon. Il s'agissait d'une de nos exigences, laquelle a été rencontrée et ce fut une première.
Ce marché a été attribué à la société BESIX ;
– un suivi des réunions du Comité d'accompagnement convoqué à l'initiative du Commissariat général. Il s'y discute notamment de la mise en scène scénographique et de la meilleure façon d'illustrer, au sein du pavillon, et de façon équilibrée, les compétences de la Belgique dans la thématique de l'événement.
 

C'est l'AWEx qui a été désignée pour représenter les intérêts francophones au sein de ce comité.
 

Je voudrais aborder maintenant une première préoccupation, qui se situe essentiellement en amont de
l'événement à savoir assurer la meilleure présence possible de nos entreprises ou à nos experts dans la
construction du pavillon national, dans son équipement, dans sa scénographie et dans ses animations récurrentes.
 

Nos représentants au Comité d'attribution du marché public, passé par la Régie des bâtiments, ont plaidé pour le dossier de la société BESIX parce qu'il était celui qui intégrait au mieux la philosophie souhaitée par les organisateurs italiens. Il est d'ailleurs d'ores et déjà considéré comme faisant partie du top 5 des pavillons selon ce critère. Comme on le sait, il a été conçu par l'architecte Patrick Genart, un Namurois d'origine, actuellement installé à Barcelone.
 

D'autres Wallons ont joué ou joueront un rôle central dans le pavillon : plusieurs experts universitaires
wallons ont élaboré la partie de la scénographie qui faisait référence aux techniques alimentaires de demain.
On retiendra encore que tous les espaces de catering seront gérés par un autre Namurois. Au total, on
comptera près d'une soixantaine d'entreprises wallonnes impliquées dans ce projet que ce soit en sous-traitance pour le gros oeuvre, la finition, le mobilier ou les fournitures de restauration, mais aussi pour les espaces commerciaux ou de show cooking.
 

Une deuxième préoccupation consiste à valoriser les espaces business qui sont mis à notre disposition par le pavillon. L'objectif porte ici à la fois sur la promotion en général de la Région et le portage de tout notre savoirfaire dans les thématiques de l'exposition, que ce soit au travers de nos entreprises, nos universités, centres de recherche et pôles de compétitivité.
 

Dans l'un et l'autre cas, on doit considérer une exposition universelle, qui est d'abord un événement dédié au grand public, comme un levier en vue de contacts professionnels, soit à renforcer si nos opérateurs connaissent déjà le marché, soit à initier sur place ou dans les temps qui suivent, s'il s'agit d'une première approche. Le but est ici clairement promotionnel et prospectif. C'est d'autant plus important quand on sait que l'Italie est un des partenaires principaux de la Wallonie - le sixième en importance en termes d'exportation, le quatrième s'agissant des investissements étrangers et le cinquième en matière touristique. Il s'agit donc d'ouvrir ou d'affermir des opportunités tous azimuts - notamment dans des secteurs où nous disposons à la fois d'expertises innovantes et de produits haut de gamme très prisés par la clientèle italienne.
 

Comme toujours lorsque la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles décident de participer à une exposition universelle et internationale, nous y organisons des journées de promotion qui, à Milan comme à Shanghai, s'étaleront sur une pleine semaine entre le 21 et le 26 juin prochain.
 

Pour la mise en oeuvre de la semaine Wallonie-Bruxelles, un Comité d'accompagnement a été installé à
l'initiative de l'AWEx et du WBI, lequel réunit une série d'opérateurs institutionnels et professionnels susceptibles d'apporter à cette action un caractère totalement intégré impliquant les milieux économique,
scientifique, académique, technologique, touristique et culturel. L'essentiel de ces actions visera un public
professionnel, à l'exception des prestations d'artistes qui seront elles ouvertes au grand public.
 

Ledit Comité se compose également de représentants de Wallonie-Bruxelles Design-Mode, de Wallonie-Bruxelles Architecture, du WBT, de l'APAQW, de WAGRALIM, de la FEVIA, d'ESSENSCIA et de l'Association des Provinces wallonnes.
 

Nous souhaitons principalement nous inscrire dans une philosophie d'innovation et non dans une activité
classique de promotion de l'agroalimentaire traditionnel, qui n'est pas en soi le thème de l'exposition et que, par ailleurs, l'AWEx fait déjà régulièrement au travers de salons professionnels annuels qui sont les grands
rendez-vous du secteur.
 

C'est tout notre écosystème axé sur la créativité que nous voulons présenter à nos prospects. Pour ce faire,
nous sommes heureux d'être accompagnés par une soixantaine d'entreprises et d'opérateurs durant cette
semaine. Ajoutés à ceux qui sont plus particulièrement liés à la construction, à l'équipement et aux animations du pavillon, ce sont environ 120 acteurs économiques, scientifiques et académiques qui sont concernés par cet événement, dont 95 % de PME.
 

Je conclurai en précisant que l'AWEx sera, en marge du salon, présente au salon Tutto Food, début mai, qui
se tient à Milan, à côté de l'expo, avec 12 entreprises et une délégation menée par le réseau EEN, European
Entreprises Network, le groupant des entreprises hennuyères et namuroises.
 

Enfin, la plateforme Innovation et Recherche de WBI tiendra, avec BELPSO, un séminaire scientifique, toujours sur le site de l'expo.

 

Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour les réponses précises et détaillées que vous m'avez fournies. Deux suggestions. La première, à l'attention de vos services concernant l'organisation belge du pavillon : visiblement, il n'y a pas de lien vers le programme et vers les activités wallonnes sur le site Milano 2015.
 

Par ailleurs, je suggérerais également qu'il y ait une évaluation qualitative qui soit adressée aux entreprises
wallonnes participant à l'opération, vu les quelques retours interrogatifs que j'ai, non pas sur l'action de
l'AWEx, mais bien sur la façon dont le commissariat général de l'exposition du pavillon belge a géré la
situation.
 

 

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