Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les suites de la mise en place d’un Conseil de l’Industrie

Les suites de la mise en place d’un Conseil de l’Industrie

04 octobre 2016 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Votre ambition de mettre en place un Conseil de l’Industrie a retenu toute mon attention.
En juin dernier, vous me confirmiez sa mise en place, composé de 20 chefs d’entreprise et présidé par M. Yves PRETE. Une première réunion avait eu lieu le 24 mai. Comme vous le précisiez, à l’instar du Conseil des PME et du Conseil du Numérique, l’objectif de ce Conseil de l’Industrie est de fournir des recommandations concrètes au Gouvernement pour renforcer sa politique industrielle et pour avoir une vision prospective de la politique industrielle wallonne des 10 prochaines années.

Nul doute que l’annonce récente de la fermeture de Caterpillar Gosselies rend encore plus nécessaire et donne encore une toute autre ampleur à cette réflexion, qui, nous l’espérons, sera également entamée au niveau européen.

Dans le contexte que nous connaissons, j’aurais aimé faire le point avec vous sur la suite des travaux du Conseil de l’Industrie depuis juin dernier. Des directions particulières ont-elles été données à ce Conseil pour la poursuite de ses travaux, suite au drame qui touche la région de Charleroi et toute la Wallonie ?
Par ailleurs, quelle a été et quelle sera l’implication de ce Conseil dans les prochaines semaines, en ce qui concerne Caterpillar ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réplique du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, effectivement, j'ai souhaité mettre en place un Conseil de l'industrie, a l'instar de ce que nous avions fait pour le Conseil des PME, pour nous dire et obtenir un certain nombre de réflexions du milieu économique sur la manière de renforcer le potentiel économique de notre Région.

Dans le cadre du conseil Compétitivité et a l'occasion du drame de Caterpillar, j'ai d'ailleurs interpellé la Commissaire Benčová, au niveau du conseil Compétitivité, pour demander qu'une vision stratégique, au niveau de la Commission européenne, soit déposée sur le renforcement de la part de l'industrie en Europe.

C'est le rôle du Conseil de l'industrie, c'est de faire le constat d'où nous sommes. La part de l'industrie s'érode dans tous les pays européens. La Wallonie n'est pas épargnée par ce phénomène. Or, le constat est de dire
que, sans industrie, il n'y a pas de développement économique.

L'arrivée du numérique peut être considérée comme un risque important. Il est clair qu'il aura un certain nombre d'impacts. Ce qui arrive chez ING en est malheureusement une des illustrations mais la restructuration d'ING ne repose pas exclusivement sur la problématique technologique. Ce n'est pas le moment d'aborder cette question mais je suppose que nous aurons l'occasion d'y revenir.

Le Conseil de l'industrie a été installé. Comme vous l'avez dit, ce sont 20 personnes qui sont la, non pas qualitate qua comme représentantes de leur entreprise mais bien a titre individuel, indépendamment aussi des organisations dans lesquelles elles peuvent être actives.

Nous l'avons installé en juin.

Il y a aujourd'hui huit thèmes qui font l'objet d'une attention particulière du conseil :
– le capital humain ;
– l'échelle de valeurs ;
– l'économie circulaire ;
– l'énergie ;
– la fiscalité ;
– l'innovation et la recherche ;
– le commerce extérieur ;
– la qualité des relations institutionnelles.

Il faut aussi indiquer qu'un neuvième thème a été ajouté, qui est l'interaction avec les autres niveaux de pouvoir, que ce soit l'Europe, ou le niveau fédéral.

Il s'est déja réuni a deux reprises au mois de septembre. Il continuera ses travaux au rythme qu'il souhaite, mais je pense qu'ils veulent arriver a un rythme soutenu. Sauf erreur de ma part, ils souhaiteraient pouvoir terminer leurs travaux d'ici la fin de l'année ou au début de l'année prochaine. Je leur ai laissé une totale liberté, et dans l'organisation, et dans la gestion de leurs travaux. Simplement, j'ai demandé a la SOGEPA d'être l'appui technique, dans l'hypothèse où il y aurait des demandes d'études, de renseignements, de collectes d'informations. C'est l'élément que nous faisons.

Vous avez abordé les restructurations. Il est clair que tant le Brexit, qui a un impact sur notre économie, que
Caterpillar, qui est douloureux et, en partie, incompréhensible, auxquels viennent s'ajouter ING et d'autres – on vient de parler de Général Electric – ce sont des questions qui ne relèvent pas spécifiquement du Conseil de l'industrie, mais que le Conseil de l'industrie a décidé aussi d'aborder a l'occasion de ces rencontres.

Lorsque j'aurai le rapport, nous aurons évidemment l'occasion d'être beaucoup plus précis sur la manière
dont ils envisagent les choses.


Réplique de la Députée MD SIMONET

 

Je remercie tout a fait M. le Ministre pour ces informations.

Je me félicite de la liberté laissée au Conseil de l'industrie de mener ses travaux, mais je note également que ce sont des travaux a un rythme qui me semble soutenu, ce qui aujourd'hui est certainement une bonne chose, et avec la volonté d'arriver déja a une série de propositions sur les huit thèmes plus un, sans d'ailleurs exclure les thématiques d'actualité, et de venir fin d'année, début d'année.

Je pense que c'étaient vraiment une bonne mesure et une bonne proposition avec l'outil stratégique de la SOGEPA.

C'est avec beaucoup d'intérêt qu'on prendra connaissance de ces travaux, le moment venu.
 

Actions sur le document