Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les voitures électriques en Région Wallonne

Les voitures électriques en Région Wallonne

12 octobre 2015 │ Question orale de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


En 2014, l’Union Européenne adoptait la directive sur le déploiement d’infrastructures de transport alimentées par l’énergie électrique ou d’autres carburants alternatifs. Un cadre européen commun est donc établit. D’ici la fin 2016, la Belgique devra fixer un cadre de stratégies de déploiement de ces infrastructures, en ce compris les bornes de rechargement.


Récemment, la Commission européenne autorisait une aide d’Etat de 33 millions d’euros en faveur des infrastructures de recharge utilisées par les véhicules électriques aux Pays-Bas. Ce régime permettra la promotion de transport durable et améliorera la qualité de l’air tout en ne faussant pas le jeu de la concurrence au sein du marché unique. Ce sont les autorités locales concernées, dont le régime exige qu’elles attirent les investissements privés, ainsi que le gouvernement central, qui financeront et exploiteront les bornes de recharge électrique.


Monsieur le Ministre, en cette rentrée parlementaire et alors que la DPR wallonne dit vouloir favoriser l’usage des véhicules électriques ou au gaz naturel « en particulier pour certains secteurs tels que les transports publics et l’administration », j’aurais voulu faire le bilan avec vous du déploiement de ce type de véhicules dans notre Région.


Où en est-on actuellement ? Quels sont les objectifs en la matière ? Les communes ont-elles répondu aux subventions qui leur ont été accordées pour pouvoir acquérir des véhicules électriques ? Quels sont les objectifs en la matière ? Travaillez-vous en concertation avec les autres régions sur le sujet afin de répondre à la directive européenne ? Aussi, pouvez-vous nous faire le point sur les bornes électriques présentes sur le territoire wallon : combien, quelle situation géographique, quel état, quelle utilisation ? Etes-vous en contact avec les opérateurs électriques à ce sujet ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Madame la Députée, dans le cadre du marché public de fourniture lancé par mon prédécesseur, 73 communes
ont bénéficié d'une subvention de la Wallonie destinée à soutenir l'acquisition d'un véhicule électrique ; vélo,
scooter, motocyclette, voiture ou véhicule utilitaire. À ce jour, toutes les subventions ont été versées aux
communes concernées pour un montant total de 1 437 000 euros.

Cela correspond à 37 petits véhicules utilitaires électriques et 10 grands. Vous faites la différence, ce sont les vélos et les scooters.

Dans le cadre de la transposition de la direction relative aux infrastructures pour carburants alternatifs, nous travaillons en concertation avec les autres régions et pays limitrophes au sein des instances ad hoc.

Concernant les points de recharge électrique, il n'existe à ce jour pas de plateforme officielle centralisant ces informations. Le secteur en lien avec l'électromobilité, aussi bien les fédérations automobiles que gestionnaires de réseaux, planchent sur une solution informatique permettant ce recensement.

Selon le comptage européen de 2011, la Belgique était équipée de 1 100 points de recharge. Aujourd'hui,
selon le secteur, l'ordre de grandeur reste le même.

Les objectifs européens sont déclinés selon les directives liées à cette problématique en économie de polluants, en intégration de renouvelables dans la consommation de carburants, en nombres de points de recharge par type de technologie concernée. La mise en œuvre est laissée à l'appréciation des pays ou régions compétentes en la matière.


Réplique de la Députée S. MOUCHERON

 

Merci pour ces éléments.
C'est interpellant quand vous dites qu'il n'y ait pas, encore aujourd'hui, de plateforme où l'on peut se renseigner. Je pense que si l'on veut développer ce genre de véhicule et de carburant alternatif, ne fût-ce qu'une centralisation des endroits où l'on peut se fournir en électricité, j'en veux pour témoin ma collègue ici voisine qui éprouve des difficultés à trouver une borne à laquelle se connecter. On reviendra sur le sujet et le développement de ce genre de véhicule.
 

 

Actions sur le document