Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La poursuite du projet de label écosystémique wallon de management environnemental

La poursuite du projet de label écosystémique wallon de management environnemental

19 mai 2015 | Question orale de V. WAROUX au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Durant le premier trimestre 2014 a eu lieu la phase pilote du projet de label entreprise écosystémique wallon. Celui-ci avait pour but de créer un label de management environnemental plus accessible pour les PME et les TPE, que les systèmes de management environnemental (SME) internationalement reconnus EMAS et ISO 14001, tout en servant de tremplin vers l’obtention de ceux-ci.

Ce projet de labélisation wallon, tout à fait pertinent pour encourager nos PME et TPE à améliorer leurs performances environnementales, est-il poursuivi ? Disposez-vous d’un bilan de la phase pilote, tout en sachant que la période restreinte durant laquelle elle a été menée n’était certainement pas optimale pour l’implantation d’un tel système de management ? Un projet abouti sera-t-il mis en œuvre ? Si oui, quels sont les budgets et délais prévus ?

D’avance, merci pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Députée, le plan Marshall 2.vert prévoyait de « [...] soutenir les entreprises wallonnes pour leur permettre de saisir les opportunités liées aux défis de l'énergie, de l'eau, des matières premières et des déchets, dans l'optique du renforcement de leur compétitivité. » Pour ce faire, le Gouvernement entendait « [...] mettre en place un label « entreprise écosystémique » vraisemblablement sectorialisé et utilisant des outils adaptés et compatibles avec le label bruxellois, l'EMAS ISO 14001. »
 

Afin de poser un premier jalon dans la réalisation de cette mesure, une étude exploratoire pour la mise en
place du label a été réalisée au premier semestre 2011.
 

Le 20 juillet 2011, le conseil des ministres marquait son accord sur les étapes de travail et chargeait le ministre du Développement durable de la mise en oeuvre de la décision. Dans une note présentée au conseil du 16 avril 2014, les résultats de la phase de test-pilote ont été présentés et le ministre du Développement durable a été chargé de poursuivre la mise en oeuvre du label écosystémique en vue de le déployer.
 

En tant que ministre de l'Économie, je suis associé à ce label, mais son exécution relève des compétences de l'actuel ministre du Développement durable, auquel je vous renvoie pour envisager avec lui ce qu'il entend faire de cette décision.
 


Réplique de la Députée V. WAROUX

 

Merci, Monsieur le Ministre.
 

Je sais que vous suivez ce dossier. Effectivement, nous retournerons vers l'autre ministre concerné. C'est
bien d'insister sur votre collaboration.


 

Actions sur le document