Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La reconversion des Prés de Tilff

La reconversion des Prés de Tilff

28 septembre 2015 | Question orale de B. DREZE au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Votre récente visite du 01/09/2015 aux anciens « Prés de Tilff » sur la commune d’Esneux, à laquelle j’ai eu le plaisir de participer a été, à vous entendre très interpellante et instructive.

Vous avez découvert un site touristique important, avec un passé glorieux et une infrastructure imposante. Entre les années 80’ et 2010 (avec une fermeture de 2000 à 2004), les familles pouvaient alors profiter d’une grande piscine en plein air, de plaines de jeux, d’un terrain de mini-golf, d’un karting, d’un restaurant,…

A la demande de la Région, un appel à intérêt avait été lancé par la SPI, mais aucune offre de reprise n’a été retenue. Aujourd’hui donc, nous nous retrouvons dans cette triste situation.

Dans la presse, vous avez dit vouloir repartir d’une page blanche, tout en conservant l’aspect touristique et récréatif, mais peut-être moins ambitieux dans un premier temps puisque la piscine ne ferait pas partie des options de court terme pour une remise en état du site.

En tout cas, vous semblez, et j’en suis heureux, faire de ce dossier une priorité et avec une sensibilité particulière au redéveloppement rapide du site, avec le concours d’Immowal, tout en ouvrant la perspective d’une démarche de type « économie sociale ».

Mais avant de rouvrir, il faudra rapidement remettre en état le site, rénover les infrastructures et choisir un type d’exploitation.

Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous nous faire un état de la situation des Prés de Tilff au jour d’aujourd’hui ?
- Comment envisagez-vous la suite des opérations ?
- Avec quels acteurs et opérateurs ? Quel sera notamment le rôle précis d’Immowal ?
- Selon vous, quelle perspective spécifique pourrait apporter la présence toute proche de l’Ourthe (baignade, kayak,…) ?
- Quel est le délai que vous vous êtes fixé pour une réouverture du site, même partielle ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, le 1er septembre que je suis allé sur le site des Prés de Tilff et je vous avoue avoir été assez stupéfait de la situation qui m'a été présentée. J'ai résolu avec vous a ce que la Wallonie prenne ses responsabilités par rapport a ce site.

Il me parait nécessaire de repartir d'une page blanche, sur base des différents éléments en notre connaissance. Il est certain que l'on peut tirer quelques enseignements de l'appel a projets lancé et d'autres projets spontanément présentés. J'ai souhaité demander au CITW d'établir un document synthétique reprenant les forces et faiblesses du site ainsi que l'ensemble des projets et activités qui y ont été réfléchis ou proposés.

Pour moi, les priorités m'apparaissent être les suivantes : assainir le site, rénover la toiture, veiller a la sécurité et, ensuite, être opérationnel rapidement afin de repositionner le site comme un cadre familial occupationnel avec au départ, des approches moins ambitieuses que ce qui avait été proposé par le passé.

La présence proche de l'Ourthe est évidemment un élément essentiel et il me parait important d'examiner aussi la faisabilité et la plus-value de potentiels aménagements d'accès au cours d'eau. Vous avez d'ailleurs souligné également que l'économie sociale pourrait trouver sa place dans le redéploiement de l'emploi. J'y suis favorable, bien entendu.

Tous ces axes de redéploiement potentiels devront bien entendu préalablement être vérifiés quant a leur faisabilité.

Pour la suite des opérations, la première des démarches sera de prendre connaissance du travail réalisé par le CITW. J'attends ce document. Une fois la structure Immowal opérationnelle – cela ne tardera pas - réunir un groupe de travail piloté par Immowal et composé du CGT, de la commune, de la SPI, du CITW, des voies navigables, du DNF et des représentants des cabinets concernés. Nous allons bien entendu pouvoir travailler relativement vite a cet égard, mais les délais dépendront des conclusions des travaux de ce groupe.
L'objectif étant que le site puisse être de nouveau opérationnel au plus vite. Vous savez que je n'ai pas l'habitude de m'enfermer dans des délais, mais la volonté est véritablement de faire vite et bien.


Réplique du Député B. DREZE

 

Je reconnais la, Monsieur le Ministre, votre pragmatisme. Je comprends bien qu'il est délicat d'avancer une date, mais vous avez compris comme moi que chaque jour ou chaque mois qui passe laisse ce site se dégrader. Dans la mesure – et j'en suis très heureux – que vous avez pris option non pas de le vendre ou le démolir, mais de le relancer, je pense que chaque jour compte. On a évoqué l'économie sociale.
L'économie sociale peut intervenir tant au niveau de la réhabilitation qu'au niveau de l'exploitation. Certains
mandataires locaux de la commune ont évoqué leur intérêt a un partenariat en ce sens.

C'est un dossier important puisque, par jour de beau temps, il y avait plus de 2 000 visiteurs sur place. Il s'agit d'un outil récréatif, touristique, mais aussi avec une composante sociale importante. Je ne saurais trop vous encourager a aller de l'avant dans ce dossier.

Je vous remercie.

 

Actions sur le document