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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les retombées économiques en wallonie du remplacement des avions F-16

Les retombées économiques en wallonie du remplacement des avions F-16

02 mai 2017 | Question orale de M-D. SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Le gouvernement fédéral a approuvé fin mars la procédure de remplacement des F-16 par 34 nouveaux avions de combat. Le montant de ce marché s’approximerait autour de 15 milliards d’euros pour l’ensemble de la durée de vie de l’avion sélectionné, soit environ 40 ans.
Ne considérant plus Boeing qui s’est retiré de la compétition, l'appel d'offres a été adressé aux agences étatiques concernées :
- le Joint Program Office (JPO) pour le F-35 de Lockheed Martin ;
- la Direction générale de l'Armement (dépendant du ministère français de la Défense), pour le Rafale de Dassault ;
- la Swedish Defence Material Administration (FMV) pour le Saab JAS-39 E Gripen ;
- et le ministère britannique de la Défense (MoD) pour l'Eurofighter Typhoon.
Celles-ci ont jusqu’au 7 septembre pour répondre et jusqu’au 14 février 2018 pour rendre leurs dernières propositions chiffrées.
Vu les montants budgétaires engagés, les retours sociétaux pour l’industrie wallonne sont potentiellement très importants. Rappelons par exemple que la SONACA avait, depuis la fin des années 1970, largement participé aux programmes F-16 en sous-traitant pour Lockheed Martin et en produisant des unités à destination de la Belgique, et même du Danemark. C’est sans doute ce même programme qui a participé à la renommée internationale que connait actuellement la SONACA.
Le plus grand concurrent pourrait par ailleurs être la Flandre.
Monsieur le Ministre a-t-il commencé à tisser des contacts de façon proactive avec les candidats en lice ? Y a-t-il eu des contacts avec les secteurs wallons qui pourraient être concernés, en particulier celui de l’aéronautique ? Comment sont-ils mobilisés ? Des rencontres ont-elles déjà eu lieu avec le département de la Défense concerné ?
Quelle est la stratégie de coordination mise en place par Monsieur le Ministre afin que l’industrie wallonne soit pleinement sollicitée dans les propositions que les agences étatiques rendront pour le 14 février ?
D’avance merci pour vos réponses.

 

Réplique du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, le 17 mars, le Gouvernement fédéral, à travers le Request for Government Proposal, a lancé
officiellement le processus visant à acquérir 34 nouveaux avions de combat pour remplacer 54 F-16 belges vieillissant durant la période allant de 2023 à 2028.

Le contenu de l'appel d'offres a été rendu public sur le site Internet du Ministère de la Défense. Il couvre l'acquisition de ces appareils, leur équipement notamment en termes d'armements, mais prévoit également les formations nécessaires, les opérations de maintenance couvrant la période de déploiement et de vie des futurs remplaçants des F- 16, soit l'horizon 2050-2060.

Un des critères de sélection de l'offre est « la protection des intérêts essentiels de défense de la Belgique » comptant pour 10 % du total des points qui seront attribués.

Comme l'indique l'appel d'offres, les mesures à proposer par les candidats pour la protection de ces intérêts doivent aider à maintenir, à renforcer ou à développer les capacités et compétences industrielles et technologiques belges dans ce secteur stratégique. Sont visés plus spécifiquement à l'annexe D du marché les domaines suivants :
– systèmes et sous-systèmes pour des applications de défense et de sécurité ;
– capteurs et traitement de données ;
– matériaux et composants de points ;
– systèmes d'entraînement et de simulation ;
– protection des systèmes d'information.

Le secteur aéronautique en Wallonie est structuré autour du pôle de compétitivité Skywin. Celui-ci regroupe les acteurs industriels tant du secteur aéronautique que du secteur spatial ainsi que les universités, centre de recherche et de formation. Il permet de structurer l'ensemble des acteurs, leur donne une meilleure visibilité et est de ce fait l'interlocuteur naturel et privilégié des équipementiers qui cherchent à identifier les acteurs susceptibles de participer aux projets couverts par les domaines précités.

Les industriels du secteur aéronautique sont par ailleurs regroupés au sein de plusieurs associations professionnelles qui ont pour objectif de défendre et promouvoir les intérêts industriels.

Ces associations ont pour nom Agoria, FLAG, BAG ou encore EWA pour ce qui concerne la composante régionale. Toutes se positionnent depuis plusieurs années déjà dans le dossier du renouvellement. Toutes ces associations ont de nombreux contacts avec les cabinets des ministres fédéraux. Ces organismes sont très actifs pour promouvoir également d'autres collaborations industrielles avec les équipementiers du secteur ou périphériques à celui-ci.

La publication de l'appel d'offres était néanmoins essentielle pour permettre d'avancer dans les discussions et apprécier sur des bases plus concrètes les potentialités offertes par ce contrat ; celles-ci devraient pouvoir être
mieux évaluées dans les mois qui viennent.

De mon côté, je suis en contact régulier avec les représentants de l'EWA et de Skywin de manière à suivre l'évolution de leurs discussions et, le cas échéant, à leur apporter mon support par rapport au Gouvernement fédéral et ce, dans le respect d'un prescrit légal aujourd'hui très contraignant et qui n'autorise plus les compensations telles que pratiquées dans le passé.

Par ailleurs, je suis en relation avec les ministres fédéraux de la Défense et de l'Économie pour estimer, susciter et anticiper les retombées économiques de cet appel d'offres. Différents échanges doivent encore avoir lieu les prochaines semaines.

Je m'entretiendrai en parallèle avec le secteur aéronautique wallon afin de bien me coordonner avec lui et travailler ensemble de manière à promouvoir les meilleures retombées économiques de ce marché.

Deux délégations de groupements industriels ont eu des contacts avec mon cabinet, en présence notamment de représentants de l'industrie aéronautique wallonne.

Le secteur aéronautique est un des secteurs industriels prioritaires. Jadis, le programme F-16 a contribué au développement du secteur. Aujourd’hui, nous avons, en Wallonie, des acteurs économiques qui présentent un excellent profil de partenaires industriels ou de fournisseurs à l'échelle mondiale.

Nous resterons attentifs à défendre les intérêts économiques de notre Région dans ce marché extrêmement important.


Réplique de la Députée MD SIMONET

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse très complète et pour les différents contacts qui existent, qui se déploient tant au niveau des industriels directement par leurs associations ou même par Skywin, mais également les contacts que vous avez dans le respect, bien entendu, des règles européennes.
On parle de retours sociétaux, c’est plus élégant, mais c’est certain que cela n’est pas neutre. Au-delà de ces
retours, il y a toujours la possibilité de nouer des partenariats et pour nos entreprises d’ouvrir des champs de compétences complémentaires, ce qui évidemment, est également important, mais je vous sais particulièrement attentif et je vous en remercie.
 

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