Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La stratégie de développement du Sud Luxembourg

La stratégie de développement du Sud Luxembourg

1er mars 2016 - Question orale de J.ARENS au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 
Nous sommes très heureux de la décision prise par le Gouvernement wallon de soutenir des stratégies de redéploiement sous régionales et en particulier, nous apprécions tout particulièrement le subside de 80 000 euros attribué aux arrondissements de Virton et d’Arlon pour la mise en place d’une task force commune.

Les réalités exposées par les entreprises présentes sur le terrain ou susceptibles de s’y implanter laissent augurer l’importance des stratégies et des leviers à mettre en place. En effet, ils doivent viser à la fois un ancrage solide ainsi que le développement d’un potentiel à court et à moyen terme dans un contexte d’inclusion dans l’aire métropolitaine de Luxembourg, très attractive et donc très concurrente.

Un rapport présentant le programme d’actions envisagées vous sera soumis prochainement. D’ores et déjà, pouvez-vous m’informer si le Gouvernement wallon a réservé des fonds spécifiques dédiés aux projets émanant de la task force Sud Luxembourg ?

Dans le même ordre d’idées, serait-il possible d’obtenir pour la zone en question le statut de « zone franche » ou un statut spécifique de zone frontalière ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

Monsieur le Député, le Gouvernement a chargé Idelux de soutenir la réalisation d'un plan de redéploiement économique pour les arrondissements de Virton et d'Arlon. Cela a d'ailleurs été annoncé par les représentants du
Gouvernement lors de la première réunion de la task force le 21 janvier dernier. Concrètement, il s'agit de
s'appuyer sur l'ensemble des forces politiques, économiques et sociales du territoire.

Ce plan de redéploiement doit s'inscrire dans une logique permettant d'identifier des projets concrets, qui pourront être opérationnalisés à court, voire à moyen terme.

La première réunion a permis de faire le point sur les forces et les faiblesses du territoire et d'identifier des axes de travail prioritaires. Ainsi que cela a été rappelé, il est indispensable que l'ensemble des acteurs, non seulement publics, mais aussi et surtout privés, puissent être parties prenantes des réflexions à venir. Une prochaine réunion de suivi est prévue pour le milieu du mois de juin prochain.

L'utilisation de la subvention de 80 000 euros relèvera donc de l'appréciation de la task force, sur base des projets qui auront été sélectionnés au sein des différents groupes de travail.

Cette première intervention pourra servir de levier en vue de construire des projets éligibles à un soutien futur plus important.

En effet, ainsi que cela a été précisé lors de la réunion du mois de janvier, le Gouvernement souhaite se positionner en partenaire des différentes task forces.
L'objectif qu'il poursuit au travers de ces initiatives est en effet de faire émerger des projets qui pourront bénéficier des différentes opportunités de financement existantes, telles celles du plan Marshall. Par conséquent, mon cabinet suivra le développement des travaux.

En ce qui concerne plus particulièrement le statut de zone transfrontalière, nous sommes conscients de la concurrence du Grand-Duché, de la France et de l'Allemagne, ce qui est le cas d'une grande partie de notre territoire. Il faut donc examiner cela d'une manière plus globale, mais je ne suis pas fermé à ce que l'on puisse donner des soutiens plus particuliers.


Réplique du Député J. ARENS

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse très complète. Je dois vous avouer que je suis très heureux. Il y a quelques mois, nous pensions vraiment que l'Université de Liège allait pratiquement quitter le campus d'Arlon. Dans notre dernière réunion stratégique, nous nous sommes rendu compte qu'il n'en était rien et qu'elle essayait même de se développer, ce qui, pour nous, est très important dans tout le contexte transfrontalier dans lequel nous vivons là-bas.
 

 

Actions sur le document