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Un plan pour le Gaz Naturel Comprimé en Wallonie

02 février 2015│ Question orale de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Un des enjeux majeurs pour faire face au changement climatique est le développement d’alternatives aux combustibles fossiles classiques, toujours trop polluants. Une de ces alternatives, qui cependant constitue toujours une énergie fossile bien que moins polluante, ayant des avantages économiques d’une part, environnementaux d’autre part (diminution de la production de CO2, des émissions de particules et des composés soufrés et azotés dans l’air), est la solution du gaz naturel comprimé.
Cela étant, en Belgique, à peine 1.700 véhicules roulent au gaz naturel, cela étant dû notamment au surcoût à l’achat et au nombre restreint de stations-services qui permettent de faire le plein au gaz. Aussi, récemment, nous apprenions dans la presse qu’un plan pour favoriser les véhicules à ce gaz naturel allait être présenté au Gouvernement wallon, ce dont je me réjouis. L’objectif serait de soutenir 30 stations-services au Gaz Naturel Compressé (GNC).


Monsieur le Ministre, ce plan permettra-t-il et dans quelle mesure de participer à la diminution des oxydes d’azote pour atteindre l’objectif européen fixé à 46kt/an pour la Wallonie ? Où en sommes-nous actuellement dans cet objectif ?
Des projets sont-ils en cours ou ont-ils été commandés pour de nouvelles installations de stations-services de ce genre ? Comment les inciter à investir dans ce type d’installation ? Comment atteindre cet objectif de 30 stations à court terme ?


A la réponse d’un de mes collègues il y a quelques mois sur le sujet, vous évoquiez le fait qu’un avant-projet de modification de la liste des établissements classés pour les stations-services était en cours d’élaboration, tout comme un projet de conditions sectorielles relatives à la distribution de ce type de carburant. Où en est-on dans ces textes ? Avez-vous pu en prendre connaissance ?
Aussi Monsieur le Ministre, le groupe de travail réunissant l’administration, la SOFICO et la CWaPE est-il maintenant en place ? Quelles sont ses avancées ?
La DPR tend à favoriser l’usage des véhicules électriques ou au gaz naturel, dans des secteurs particuliers comme les transports publics et l’administration. De quelle manière inciter l’administration et les communes à se procurer ce type de véhicule ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric79.pdf

 


 

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