Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Une éventuelle offre de formation en alternance en retail management

Une éventuelle offre de formation en alternance en retail management

15 mars 2016 | Question orale de F. DESQUESNES à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 

L’activité de commerce de détail, on le sait, souffre de diverses difficultés : certaines d’entre elles sont liées au déclin plus global des centres-villes mais le retail peut également rencontrer des difficultés qui émanent du manque de formation dont disposent les managers de ces enseignes.


Le métier du commerce et de la distribution est effectivement constamment en évolution : maitriser les concepts, les techniques – notamment logistiques – ou encore les pratiques de type « marketing » sont des enjeux importants pour les commerces. En ce sens, disposer d’un retail manager compétent et formé spécifiquement pour cette fonction peut s’avérer particulièrement enrichissant et judicieux pour la bonne santé du commerce.


Il me revient que l’IFAPME aurait été sollicitée pour la mise sur pied d’une formation en alternance en retail management, ce qui nous semble être une nouvelle offre particulièrement intéressante, pour laquelle la demande serait d’ailleurs spécialement présente. Une telle formation existe déjà en Flandre et connaît un succès important.


Madame la Ministre, confirmez-vous cette demande ?


Le cas échéant, quel calendrier pouvons-nous attendre pour la mise sur pied de cette nouvelle formation ? Peut-on espérer sa mise en place pour la prochaine rentrée scolaire ?
Cette formation a-t-elle ou sera-t-elle mise sur pied en collaboration avec des acteurs de terrain, tels que Comeos ou l’UCM ?
Quels seraient les prérequis pour y avoir accès ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX 

 

Monsieur le Député, en 2014, Comeos – Fédération belge du commerce et des services en Belgique – comme vous venez de le préciser, en collaboration avec la Commerce Academy, a initié l'organisation d'une formation de Shop Manager.
L'IFAPME et son correspondant bruxellois, le SFPME ont participé aux travaux de rédaction du référentiel de formation.

Cette formation en alternance fait donc bien désormais intégralement partie du catalogue de formation du réseau IFAPME. Elle est actuellement organisée à titre pilote au SFPME. Un bilan sera réalisé à l'issue de cette 1re année d'expérimentation, dans la perspective que la formation professionnelle puisse être élargie à l'IFAPME.

C'est une formation qui s'inscrit dans la continuité de la formation intitulée « Gestionnaire d'un point de vente », d'ores et déjà, organisée à l'IFAPME, qui prépare à la gestion d'une boutique, d'une moyenne ou grande surface, plutôt qu'à un hypermarché. La formation de shop manager est plus axée sur ce dernier profil de fonction. Pour s'inscrire à la formation de shop manager, le candidat doit être détenteur : soit d'un diplôme de chef d'entreprise gestionnaire d'un point de vente, soit d'un certificat d'enseignement secondaire supérieur couplé à une expérience professionnelle probante de 3 années dans la vente, ou être diplômé de l'enseignement supérieur.

L'offre de l'IFAPME s'inscrit, par ailleurs, dans une dynamique de soutien au développement des compétences dans le secteur du commerce à laquelle contribuent des dispositifs comme les chèques formations professionnelles à la création, les gestions centre-ville, ou encore les services d'aide à la création de l'emploi.

Enfin, comme pour l'ensemble de son offre de formation, l'IFAPME est particulièrement attentif à la collaboration avec les acteurs de terrain et au partenariat avec les secteurs, gage d'articulation optimale que l'on souhaite entre l'offre et les besoins de compétences sur le marché de l'emploi. Cette fameuse adéquation souhaitée.


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Merci, Madame la Ministre, pour les précisions sur l'avancée du dossier, de ce projet de formation. J'entends bien qu'aujourd'hui le référentiel a été adopté. Il reste maintenant à passer à la fonction exécutive. Vous m'expliquez qu'il y a un projet pilote en cours au SFPME, c'est à dire à Bruxelles. Ce qui serait bien maintenant, c'est de pouvoir l'accueillir en Wallonie. Ce sont des outils dont on a bien besoin pour proposer de nouveaux débouchés aux jeunes sur des métiers sur lesquels il y a une demande. C'est quand même important tous les efforts que nous faisons, de
mettre en adéquation le marché du travail, l'offre et la demande sur ce marché-là. C'est un type de projet qui peut y contribuer donc j'espère que ce type de formation pourra voir le jour en Wallonie. Je continuerai à y être attentif.
 

Actions sur le document