Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Interpellations L’Agenda numérique

L’Agenda numérique

23 novembre 2010 | Interpellation de M. Michel LEBRUN à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

Monsieur le Ministre,

La Commission Européenne a lancé, dans le cadre de la « Stratégie UE 2020 », l’agenda digital.

Cet agenda numérique pour l’Europe est la stratégie pour une économie prospère à l’horizon 2020. Il définit les actions et politiques nécessaires pour maximiser les bénéfices de la révolution numérique pour tous.

La Commission souhaite travailler étroitement avec les Etats-membres, les associations et les entreprises. Une assemblée numérique annuelle jugera des progrès et précisera les défis.

7 idées-maîtresses forment cette stratégie.

1. Le marché uniforme numérique :
Il dynamise 3 objectifs : téléchargement de musique, établir un espace unique européen pour les paiements en ligne, améliorer la protection des consommateurs sur la Toile.

2. Interopérabilité et standards :
Les clés ou succès sont l’amélioration des procédures de standardisation et une meilleure interopérabilité.

3. 3° Confiance et sécurité :
L’économie en ligne est contrée par les menaces qui perturbent les consommateurs comme les logiciels malveillants et la fraude en ligne : seuls 12 % des internautes se sentent en totale sécurité pour les transactions en ligne.
L’Agenda propose une réponse européenne coordonnée aux cyber-attaques et des règles renforcées pour la protection des données privées.

4. L’accès à l’Internet à haut débit :
Si l’Europe veut égaler les leaders mondiaux comme la Corée du Sud et le Japon, elle a besoin d’une vitesse de téléchargement de 30 Mbps pour tous les internautes et de 100 Mbps pour 50 % d’entre eux d’ici 2020.
L’Agenda numérique a pour objectif de transformer cette ambition en une réalité.

5. Recherche et innovation :
Actuellement, l’investissement de l’Union Européenne en matière de recherche sur les TIC est inférieur à 50 % de celui des Etats-Unis.
Or les meilleures idées doivent se traduire en produits et services.
L’Agenda vise à renforcer la coordination de la recherche.

6. Améliorer les compétences numériques :
Plus de 50 % des Européens utilisent l’internet au quotidien, mais 30 % ne l’ont jamais utilisé. Les personnes handicapées éprouvent des difficultés particulières à utiliser les nouveaux services et contenus électroniques.
L’Agenda numérique vise donc à combler cette fracture numérique en donnant à tous les citoyens les compétences nécessaires pour participer à la société numérique.

7. Les TIC pour la Société :
Les technologies numériques recèlent un potentiel énorme pour notre vie quotidienne et pour relever les défis sociaux.
L’Agenda numérique met l’accent sur la capacité des TIC à réduire la consommation d’énergie, à révolutionner les services de santé et à améliorer les services publics.
L’héritage culturel européen deviendra accessible en ligne pour tous.

Par rapport aux 7 idées-maîtresses formant la stratégie européenne, je souhaiterais vous entendre sur les objectifs et les réalisations du Gouvernement wallon.

Comment comptez-vous intégrer cet Agenda numérique dans la stratégie des TIC ?

Avez-vous confié certaines parties de l’Agenda numérique aux différentes administrations et à l’Agence Wallonne des Télécommunications.


Je vous remercie de votre réponse.

Réponse de M. Marcourt, Ministre de l'Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles


La question posée par M. le député est vraiment un sujet extrêmement important. Je partage l'intérêt qu'il a pour les nouvelles technologies et, en particulier, pour les nouvelles technologies de l'information.

Le souhait de l'interpellation est de connaître la manière dont les idées maîtresses de l'agenda numérique lancé par la commission sont appelées à se retrouver dans la politique de la Wallonie au niveau des technologies de l'information et de la communication. Il est clair que cela repose sur une action de l'administration et de l'AWT.

Je voudrais simplement indiquer que j'ai indiqué au gouvernement mon souhait de doter la Wallonie d'un plan numérique global qui viserait à développer une politique ambitieuse et systématique. C'est pourquoi, dans le cadre de Creative Wallonia, j'ai demandé à un groupe de travail composé de mes collaborateurs, de l'AWT, de l'administration, mais aussi d'experts externes de formuler des propositions en ce sens. Un premier projet est aujourd'hui en voie de finalisation. Il porte à la fois sur des enjeux transversaux, tels que l'infrastructure, la régulation, et sur des publics cibles prioritaires, que ce soient l'éducation, la recherche, les entreprises, les hôpitaux, ou l'ensemble des pouvoirs publics. Ce que va faire maintenant le groupe de travail, c'est entrer dans une phase d'auditions des principales parties prenantes, entre autres les acteurs publics, les opérateurs, les fournisseurs d'accès ou les équipementiers, et j'attends un rapport définitif pour le début février 2011.

Il est clair que tout ce processus s'inscrit dans les orientations de la commission.

Plus précisément, permettez-moi de vous faire un bref état de l'activité récente relativement aux sept idées maîtresses de l'agenda numérique, telles que vous les avez vous-mêmes évoquées.

Premièrement, le marché uniforme numérique relève de la compétence fédérale. Je tiens toutefois à souligner que l'AWT a été consultée par le Parlement fédéral, de même que son homologue flamand.

En ce qui concerne le deuxième point, c'est-à-dire l'interopérabilité et les standards, une opération de sensibilisation a été menée par l'AWT. En ce qui concerne l'informatique de la région, un groupe de travail présidé par EASI-WAL se préoccupe de ce point.

Troisièmement, la sécurité sont une matière fédérale qui est gérée notamment par la Commission de la Vie privée et par le Ministère de la Justice. Une initiative toutefois du secteur TIC wallon, notre c1uster, est menée en collaboration avec l'AWT et le CETIC pour la sécurité informatique des PME. En ce qui concerne l'intelligence stratégique, qui est un concept développé par l'ASE, nous avons fait de la protection des données un élément important. Il est clair qu'il ne faudrait pas non plus que la protection des données soit un frein psychologique au développement d'internet.

Quatrièmement, l'accès à l'internet à haut débit fait l'objet d'un suivi attentif par l'AWT. Des tests sont menés par les opérateurs privés. Belgacom fait aujourd'hui des tests à Rochefort et La Louvière, mais nous savons aussi que le câble dispose d'un avantage technologique extrêmement important qui est mené aujourd'hui par VOO. Par ailleurs, la SOFICO poursuit activement sa politique de développement du réseau de fibre le long des nationales, comme d'ailleurs l'administrateur délégué de la SOFICO était venu nous l'expliquer lors de son audition.

En matière de recherche et d'innovation, le cinquième point, il faut pointer notamment le soutien par la région de l'Infopole c1uster TIC et la participation au Microsoft Innovation Center au sein duquel l'AWT est observateur du CA.

Sixième point, sur le plan de l'amélioration des compétences numériques, notons quelques initiatives importantes comme la publication annuelle du baromètre des TIC par l'AWT, l'agréation de nouveaux espaces publics numériques, le développement de la coupole e-learning par l'AWT et la mise à disposition d'un DVD hybride à destination des citoyens, outil développé conjointement par l'AWT et EASI-WAL.

Quant à la promotion des technologies de l'information pour la société, citons le partenariat que j'ai mis en place au niveau de l'Eurogreen IT Innovation Center qui, manifestement, a cet objectif de diffusion plus importante sur ces points.

Je regrette un peu, non pas que vous ayez posé la question, mais de ne pas savoir aller plus loin ici, puisque en parallèle et en préalable à votre question, j'ai chargé ce groupe de travail. Je m'engage, bien évidemment, à revenir devant vous en mars au plus tard pour faire le point de la situation, mais il est évident que je partage tout à fait le fait qu'il faut continuer à développer les technologies de l'information et je dirais que le projet Cyberclasses en est aussi une des illustrations. Mais dès que nous aurons le rapport et le développement des actions, cela sera peut-être plus concret que le simple état des lieux que je viens de fournir aujourd'hui.

M. Lebrun (cdH)


Je remercie Monsieur le Ministre d'avoir fait le point. Cet agenda numérique est relativement récent au niveau de l'Europe et je pense donc qu'il est intéressant de voir comment à la fois le fédéral mais aussi la région, agissent en la matière. Je suis particulièrement sensible au fait que même s'il a une compétence fédérale, le fédéral s'appuie sur les politiques régionales pour une série de compétences qui sont les leurs. Je pense en tout les cas que cette réponse est tout à fait satisfaisante. Je suis curieux de voir le rapport définitif qui vous sera fourni en février. Si nous avons l'occasion d'en débattre en mars, je reviendrai sur le sujet.
Actions sur le document