Le déséquilibre sur le marché des déchets de bois
18 décembre 2012 | Interpellation M. LEBRUN au Ministre HENRY
Monsieur le Ministre,
Le secteur de valorisation des déchets de bois fait actuellement face à plusieurs problèmes, dont l’augmentation des stocks de bois de catégorie B – comprenant les panneaux, le bois aggloméré, les portes, châssis, etc – et de catégorie AB – mélange de bois de catégories A et B -. Ce surplus est imputé à de nombreux facteurs, comme les importations massives, la restriction de l’utilisation du bois de type B à 25-30% pour les panneautiers et le ralentissement de leurs activités, la chute du prix du certificat vert ou encore les normes en matière de concentration de certains polluants issus des fumées. Différents transporteurs et grossistes en bois ne prendraient même plus la peine de se déplacer suite à la saturation des filières de valorisation/élimination. Finalement, on déplore l’insuffisance de centrales thermiques pouvant valoriser énergétiquement le bois B et l’annonce de la fermeture de la centrale de Ruien en septembre 2013 ne fait qu’inquiéter encore plus le secteur.
Le SOS est clair : si des solutions ne sont pas trouvées rapidement pour les sociétés de valorisation des déchets de bois, elles arriveront rapidement à la limite de stockage maximale qui est autorisée dans leur permis d’environnement.
Un appel à l’aide a été lancé à l’Office wallon des déchets pour trouver des solutions face à ce problème et je voudrais savoir, monsieur le Ministre, si vous avez déjà été interpellé par celui-ci. Selon vous, quelle réaction est appropriée pour résorber ce déséquilibre ? Il y a-t-il une solution à trouver du côté des importations ? Que comptez-vous faire pour éviter que de nombreuses sociétés ne se retrouvent en infraction face aux stocks croissants de déchets de bois ? De nouvelles filières sont-elles envisageables ?
Je vous remercie pour vos réponses,