Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions d'actualité La formation de mécaniciens de véhicules utilitaires

La formation de mécaniciens de véhicules utilitaires

14 janvier 2009 │Question d’actualité de M. Jean-Paul PROCUREUR à M. le Ministre Marc TARABELLA + réponse du Ministre

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,



Sur le site de Garocentre à La Louvière, le Centre de compétences « FOREM-FORMATION Logistique » propose, entre autres, des formations longues de 26 semaines à des candidats mécaniciens de véhicules utilitaires. Ce secteur est en pénurie et offre des débouchés garantis.

Ce projet de formation, dont le Soir s’était fait l’écho il y a une semaine, avait quelque chose de réjouissant : on avait là une formation pointue qui débouche assurément sur un emploi.

Je dis « avait » car nous venons d’apprendre, par le Tour des Régions de la Première de hier matin, qu’aucun stagiaire ne s’était inscrit pour ce programme ! Les formateurs en sont les premiers abasourdis.

Nous sommes en plein paradoxe : une formation de haute technicité, prévue avec des formateurs ultra-compétents disposant d’un équipement de qualité, une formation prometteuse d’un emploi assuré, ne sera pas organisée faute de candidats !

On fait état d’exigences de polyvalence difficiles à rencontrer, on évoque le sempiternel problème d’image….

Monsieur le Ministre, je souhaiterais vous demander si vous savez ce que le FOREM a fait pour trouver des candidats-stagiaires ; vous demander aussi comment vous recevez cette information ; enfin voir comment le FOREM et vous-même comptez traiter cette difficulté.

Pour vous, comme pour moi, j’en suis sûr, cette situation a quelque chose d’insupportable. A mon sens, elle impose l’adoption de stratégies nouvelles de prospection de candidats voire au niveau des conditions d’admission.

Je vous remercie déjà de vos réponses.

Réponse


M. Marc Tarabella, Ministre de la Formation

La problématique des métiers techniques est un cas où l'on essaie de faire des efforts, tant au niveau de la promotion que de la formation. Ainsi, dans le cadre de Job Focus, nous nous sommes focalisés sur une quarantaine de métiers et nous avons rencontré un certain succès.
Les efforts ont porté leurs fruits.

En l'espèce, il s'agissait d'un métier plus circonscrit, mais tout aussi important. Dans ce créneau, nous avons, en effet, constaté qu'il existait une pénurie de vocations pour suivre cette formation.
L'exigence technique demandée était élevée, eu égard aux délais de formation et au fait d'avoir des prérequis.

Il est exact que nous avons connu une pénurie de candidats.
La presse a joué son rôle : un article est paru dans Le Soir, le 7 janvier, soit la veille de la formation. Un autre article est paru dans Sud Presse. Je ne dispose toutefois pas d'information sur l'impact de cette information. La presse a incontestablement un rôle positif à jouer.

M. Jean-Paul Procureur (cdH)

Ce n'est certainement pas moi qui vais nier l'importance des médias, mais un article publié dans Le Soir la veille de la formation et un autre dans Sud Presse, était-ce suffisant, vu la mobilisation et le nombre important de formateurs de pointe ? Pour moi, c'était un peu léger.
Actions sur le document