La problématique de construction de matériaux aéronautiques par Techspace Aero
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Michel de Lamotte,
2006,
- Patrimoine, Emploi, Economie, Commerce Extérieur, Formation,
question d'actualité
11 janvier 2006 | Question d'actualité de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT
M. Michel de Lamotte
Ma question porte sur deux sociétés liégeoises dont le capital de l'une d'entre elles est détenu, à hauteur de 30 %, par la Région wallonne.
Ces deux sociétés se portent bien, développent
de nombreux projets intéressants, je dirais même qu'elles sont des fleurons économiques de notre Région. Il s'agit de deux sociétés de haute technologie aéronautique, matière qui fait partie des centres de compétences
régionaux.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'elles sont l'objet d'un malentendu qui porte essentiellement sur la possibilité d'actionner les sociétés entre elles. Cette problématique relève de votre compétence et, je le rappelle, la Région wallonne est intéressée au capital.
Nous avons récemment reçu à leur propos des informations peu favorables qui appellent un éclaircissement.
Je conçois aisément que la matière soit délicate.
J'en veux pour preuve que les entreprises américaines sont venues vérifier les choses sur place. Ne faudrait-il, dès lors, pas mettre de l'huile dans les rouages et agir
en tant que médiateur?
Réponse
M. le Ministre Jean-Claude Marcourt
La question est importante car elle pose le problème de la manière dont les pouvoirs publics doivent intervenir dans le cadre d'une économie de marché.Nous pouvons poser un premier constat: nous avons, en Wallonie, des gens
de grande qualité en ce qui concerne les productions de haute technologie, et nous devons nous en féliciter.
Relativement au problème que vous soulevez, il nous faut toutefois être prudent.
Il s'agit, en l'espèce, d'un grand donneur d'ordres qui demande un prototype. Se pose ensuite le problème de la commande définitive.
Dans le cas qui nous occupe, la société n'a pas obtenu la commande.
La situation est-elle dramatique? Non, je ne pense pas. La société Techspace Aero a elle-même considéré qu'elle n'était pas assez forte pour l'assurer.
Ce n'est donc pas une question d'actionnariat public.
Je suis heureux de voir à quel point tout le monde se préoccupe du bien-être de cette société. Pour l'avenir, d'autres éléments devraient permettre à celle-ci de s'élargir.