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Le calendrier et les modalités d'application de la vignette autoroutière

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14 mai 2008 | Question d'actualité de M. Michel De LAMOTTE à M. le Ministre-Président Rudy DEMOTTE

M. Michel de LAMOTTE


Monsieur le Ministre-Président,

Le début de ce dossier remonte à juillet 2004. Il a rebondi à plusieurs reprises. Vous ne serez pas surpris d'être à nouveau interrogé à ce sujet.

Il est ici question d'une taxe dite « intelligente » pour les camions. On parle également d'une taxe visant les voitures et d'une taxe en fonction du nombre de kilomètres parcourus. En Allemagne, il existe une taxation via satellite selon les kilomètres parcourus, mais aussi les voiries employées.

Que pensez-vous de ces différentes prises de position ?

Les Pays-Bas et la France semblent aboutir en la matière et, si nous ne prenons pas de décision en Belgique et au niveau de la Région wallonne, nous pourrions devenir un passage obligé pour tous ces véhicules.

Si cette taxe au kilomètre parcouru est appliquée, qu'en sera-t-il pour celles et ceux qui habitent dans des régions plus éloignées des grands centres, qui doivent se rendre sur leur lieu de travail et conduire les enfants ?

Cela pose question.

Comment envisagez-vous cette taxe kilométrique ? Sous quelles modalités ? Avec quel calendrier ?

Réponse

M. le Ministre Michel DAERDEN (en son nom et au nom de M. Rudy DEMOTTE, Ministre-Président de la Région wallonne)


Il est vrai que le temps passe vite !

La Flandre a effectivement défendu la thèse d'un péage au kilomètre pour les poids lourds. Il n'y a aucune équivoque sur cette position. Nous avons eu quatre réunions et la Flandre a privilégié cette option à l'instar de ce qu'ont décidé l'Allemagne et les Pays-Bas. Pourquoi pas ! Tout cela est envisagé à l'horizon 2011.

S'il y a une taxe au kilomètre pour les poids lourds, j'estime qu'il faudra prévoir un péage pour les voitures et les véhicules légers. J'ai toujours défendu cela. Nous devons payer partout où nous nous rendons en Europe et chez nous, on ne devrait pas payer ! J'ai dit à la Flandre que, si on fait un accord de coopération pour les camions, il faudra intégrer aussi les voitures et ce, à l'horizon 2011. Si un accord de coopération est bon pour la Flandre, il doit l'être aussi pour nous.

Par ailleurs, il ne faut pas que nos ressortissants paient. C'est toute l'astuce, c'est ce qu'il faut mettre en place. Voilà ce que je défends.

M. Michel de Lamotte

J'entends avec intérêt que nos ressortissants ne seraient pas visés. Je serai attentif à l'évolution de ce dossier. J'attends votre décision. Le citoyen wallon doit savoir à quoi s'attendre.

Vous avez dit, à la fin de votre intervention, que vous étiez astucieux, et bien, nous sommes tous astucieux !
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