Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L’obligation faite par la ligue pro aux clubs de football de division 1 de disposer d’un terrain chauffé

L’obligation faite par la ligue pro aux clubs de football de division 1 de disposer d’un terrain chauffé

02 décembre 2009 │Question écrite de M. Damien YZERBYT à M. le Ministre André ANTOINE

Monsieur le Ministre,

Début juin, l’assemblée générale de la ligue pro a voté l’obligation pour tous les clubs de football de division 1 de pouvoir chauffer, arroser et drainer leur terrain principal.
Il s’agit là d’une obligation à remplir pour faire partie de la « pro league ». L’objectif est d’éviter les remises de match et d’élever la qualité du football belge en jouant sur des terrains de meilleure qualité.

Concrètement, les clubs doivent installer un système de chauffage ou de bâchage de leur pelouse. Cela leur coutera entre 17.000 et 250.000 euros.

Actuellement, en Wallonie, seul le Standard de Liège dispose d’une pelouse chauffée.

Le décret du 25 février 1999 relatif aux subventions octroyées à certains investissements en matière d’infrastructures sportives prévoit la possibilité d’un subventionnement à hauteur de 60% des travaux de construction, d’extension ou de rénovation pour les infrastructures spécifiques de haut niveau.

Monsieur le Ministre, les travaux de mise en conformité des terrains de nos différents clubs de division 1 pourront-ils être facilités par l’octroi de cette aide ? Les différents stades de football de nos clubs de D1 peuvent-ils tous être considérés comme des infrastructures spécifiques de haut niveau ?

Dans le cas contraire, nos clubs pourraient-ils bénéficier d’une autre aide de la Région ?
Qu’en est-il pour les clubs qui évoluent aujourd’hui en D2 et qui demain peut-être évolueront en D1 ?

La Région a-t-elle pensé à un système de subsides complémentaires pour aider nos clubs à remplir les obligations qui leur sont imposées par la ligue pro ?

Je vous remercie de vos réponses.

Réponse du 05/01/2010


La réforme du championnat de football entrée en vigueur cette saison augmente sensiblement le nombre de matchs à disputer. Le calendrier de la saison est donc devenu particulièrement serré.

Dès lors, l'Union belge de football a voulu prendre des mesures afin d'éviter tout report de match. Elle a donc effectivement décidé en date du 5 juin 2009 d'imposer à tous les clubs évoluant en division 1 de disposer d'un système permettant le chauffage, le drainage et l'arrosage de leur terrain principal.

Cette obligation devrait être d'application dès la première journée de la saison 2010-2011, soit le 30 juillet prochain.

Comme le mentionne l'honorable Membre, le Standard est actuellement le seul club wallon à disposer d'un tel équipement, pour lequel un subside régional avait d'ailleurs été accordé, à l'époque.

Les autres clubs wallons concernés par cette nouvelle réglementation sont, d'une part, le Sporting de Charleroi, pensionnaire de première division aux côtés du Standard, et d'autre part, les promus potentiels que représentent les clubs de Mons et Tubize. Ces trois clubs pourront donc, pour autant qu'ils respectent les dispositions établies par le décret du 25 février 1999 tel que modifié le 17 novembre 2005, introduire leur demande auprès d'Infrasports.

Les montants dont il fait mention étant inférieurs à 1.200.000 euros, l'installation de ces équipements pourra être considérée comme un investissement en petite infrastructure sportive plutôt qu'en infrastructure spécifique de haut niveau. Les clubs pourront, ainsi, prétendre à une intervention de la Région wallonne à hauteur de 75 % des investissements.

Je serai attentif aux demandes des différents clubs. Toutefois, comme il le sait, en matière de subsides des infrastructures sportives, la demande dépasse toujours largement le budget disponible.

Ainsi, chaque demande d'intervention introduite par les clubs de football cités sera évaluée de manière individuelle.

En outre, avant d'éventuellement financer une partie des ces nouvelles installations techniques, je souhaite toutefois m'assurer du bien-fondé de cette nouvelle directive. En effet, tout en comprenant bien la volonté de la «Pro League » de réduire au maximum le risque de report de matchs, je me demande encore si, à l'heure de la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est légitime d'imposer aux clubs de l'élite l'installation d'un système de chauffage coûteux et énergivore et qui ne sera que très rarement utilisé.

Qui plus est, l'actualité récente, et plus particulièrement le report du match Anderlecht-Bruges initialement prévu ce 20 décembre, a démontré que le système de chauffage des terrains, pourtant installé au stade Constant Vanden Stock, ne pouvait garantir la tenue des matchs en cas de conditions climatiques hivernales rudes telles que celles que nous venons de connaître.

Il est donc clair que je procéderai à une évaluation des coûts et performances des différents moyens techniques permettant d'atteindre le résultat recherché avant l'octroi de toute subvention.

Je reste à la disposition de l'honorable Membre pour toutes les précisions complémentaires qu'il souhaiterait recevoir.
Actions sur le document