Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L’offre d’endroit de camps disponible en Wallonie et leur labellisation

L’offre d’endroit de camps disponible en Wallonie et leur labellisation

14 mais 2012 | Question écrite de D. YZERBYT au Ministre FURLAN

Monsieur le Ministre,


La semaine passée, près de 25.000 jeunes ont fêté, à Namur, les 100 ans du scoutisme belge.
Les 17.000 animateurs bénévoles, tous mouvements de jeunesse francophones confondus, vont maintenant s’appliquer à la préparation de près de 3.000 camps d’été répartis sur le territoire de la Wallonie. Cette année encore, quelques 200 000 jeunes vont partir en « grand camp » avec les mouvements de jeunesses agrées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils auront la chance de passer sept, dix ou quinze jours au grand air, à la campagne, pour jouer, apprendre, partager et découvrir ensemble. Ces camps sont donc inévitablement une véritable plus-value pour notre société !


La grande majorité des jeunes ont déniché leur endroit de camps, d’autres peinent malheureusement à trouver LE gîte qui corresponde aux critères d’hygiène et de sécurité exigés par l’ONE.
Trouver un endroit de camp idéal n’est pas chose aisée… Repérer un endroit qui remplit les critères de sécurité indispensables, qui possède des sanitaires en suffisance, qui est situé près d’une prairie ou d’une forêt, le tout à un prix raisonnable relève de l’exploit !


Les secondes sessions des étudiants du supérieur commençant à la mi-août, la majorité des camps se déroulent en juillet. Les demandes sont concentrées sur un mois, ce qui a pour effet de faire monter le prix des locations. Les gîtes se louent, en moyenne, entre 400 et 4000 euros pour 10 jours !
Le décret du 23 octobre 2008 prévoyait la mise en place d’une labellisation des endroits de camps permettant de classifier les différents gîtes en fonction de critères prédéfinis. Cette labellisation avait pour objectif de guider les animateurs dans le choix du gîte, ainsi que de pousser les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires afin d’augmenter la qualité de l’accueil. Ce même décret prévoyait la possibilité pour les propriétaires d’endroits de camps, de recevoir des subsides afin de les rendre conforme aux critères imposés.


Monsieur le Ministre, en septembre 2010, vous nous annonciez la désignation de l’ASBL chargée de l’octroi du label « Endroit de camps ». Depuis lors, combien de gîtes ont-ils pu être labélisés ? Combien se sont vus refuser ce label ? Comment jugeriez-vous l’état de l’ensemble des gîtes fréquentés par nos jeunes ? Des subsides ont-ils été octroyés ? Quels en sont les montants moyens ? Comment pourrions-nous améliorer encore la qualité des endroits de camps ? Ne conviendrait-il pas répertorier les gîtes en fonction de leur état et interdire la mise en location des bâtiments insalubres ?
Des infrastructures publiques généralement en bon état pourraient, par ailleurs, être mises en location pour ces groupements de jeunes reconnus, je pense notamment à des écoles ou à des salles de fête… Ne serait-il pas opportun de les insérer à ce cadastre ?
En Wallonie, l’associatif lié à la jeunesse est extrêmement développé, beaucoup de jeunes participent chaque année à des camps ou à des plaines de vacances, je vous fais entière confiance pour leur permettre d’y participer en toute sécurité !

 

Je vous remercie pour vos réponses.
 

Actions sur le document