Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La baisse des tués sur les routes wallonnes et les actions à mener afin de poursuivre cette diminution et, en particulier, lors des week-ends

La baisse des tués sur les routes wallonnes et les actions à mener afin de poursuivre cette diminution et, en particulier, lors des week-ends

01 février 2011 | Question écrite de Mme Christine SERVAES à M. le Ministre Benoit LUTGEN. Réponse disponible

L'IBSR a récemment fait paraître son dernier baromètre de la sécurité routière. Résultat : entre août 2009 et août 2010, le nombre de tués sur les routes belges a diminué, passant de 789 à 775.

Ces données chiffrées sont extrêmement intéressantes puisqu'elles permettent d'assurer un suivi de la politique menée en matière de sécurité sur les routes.

Autre enseignement réjouissant de ce rapport concerne les accidents du week-end, qui connaissent une baisse de 3,4%.

Ces accidents sont un fléau qui touche particulièrement nos jeunes. Cette période concentre à elle seule 40% de tous les tués sur place enregistrés.

L'IBSR a décidé de lancer en 2011 une campagne de sensibilisation axée spécifiquement sur ces accidents.

Nous savons qu'une des priorités politiques de Monsieur le Ministre est la sécurité routière. Cela se traduit concrètement par la préférence donnée aux travaux améliorant la sécurité de tous les usagers, ou encore l'installation de radars fixes dans les ZHR.

Monsieur le Ministre a aussi effectué un appel à projets auprès d'associations de sensibilisation et d'éducation à la sécurité routière en Région wallonne. Ces projets devaient lui être rendus pour juin 2010. Peut-il nous informer sur les projets sélectionnés par son administration? Quels sont-ils ? Concernent-ils les accidents évoqués ici (accidents survenant le week-end) et le public concerné, à savoir spécifiquement les jeunes ?

Enfin, Monsieur le Ministre nous annonçait en juillet dernier, en réponse à une de nos questions, qu'il avait prévu d'utiliser les panneaux à messages variables présents sur les autoroutes wallonnes pour y diffuser des messages de prévention les nuits de week-end.

A-t-il pu mener à bien ce projet ? Quels enseignements a-t-il pu en tirer ? Compte-t-il poursuivre cette initiative ?

Enfin, des actions conjointes avec ses collègues régionaux et fédéraux sont-elles prévues afin de lutter spécifiquement contre les accidents survenant le week-end? Si oui, lesquelles ?





Réponse du 14/02/2011

de LUTGEN Benoît


Les chiffres évoqués concernent les accidents au niveau du territoire fédéral. Si on regarde au niveau wallon, les chiffres sont également encourageants. En effet, on constate en Wallonie que le nombre de tués sur place lors d'accidents le week-end enregistre une diminution de 20,9 %. De même, concernant le nombre d'accidents corporels sur les autoroutes, la Wallonie obtient de bons résultats (diminution de 29 %).

Clairement, un mouvement est en route mais les efforts doivent être poursuivis car les victimes sont encore trop nombreuses.

Vu la sur-représentation d'accidents avec tués durant les nuits de week-end, mes services et l'IBSR ont décidés de réaliser une campagne de sensibilisation commune sur cette problématique en mai et juin prochains.

Enfin, durant toute l'année 2011, différentes asbl réaliseront des actions d'éducation et de sensibilisation auprès des jeunes tant au sein des écoles que lors d'évènements particuliers. A mon initiative plus de 400 000 euros ont été dégagés en 2010 afin que de telles actions soient réalisées.

Cet effort budgétaire est poursuivi en 2011 et le soutien aux associations est dorénavant pérennisé par le décret du 22 juillet 2010.
Actions sur le document