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La création d’une école d’administration publique

02 février 2010 │Question écrite de Madame Véronique SALVI à Monsieur le Ministre Paul FURLAN

Monsieur le Ministre,

La déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 prévoit que :
« Le Gouvernement mettra en place une Ecole d’Administration publique en s’appuyant sur les structures existantes qui coordonnera et impulsera, au niveau de la Région wallonne, de la Communauté française et de la CoCof, une véritable culture de management public.

Cette école serait ouverte aux agents de la fonction publique régionale, communautaire et locale.

L’école serait chargée de mettre en œuvre et d’assurer le suivi d’une politique de formation, comprenant la formation initiale et continuées des agents. »

Une administration performante doit pouvoir préparer ses hauts fonctionnaires et former, de manière permanente, l’ensemble de son personnel. La Wallonie a, plus que jamais, besoin d’une gouvernance publique efficace et transparente.

D’après les informations que j’ai récolé dans la presse, une seule école serait créée et des collaborations avec les universités seraient mises en place.

Il s’agira en fait, d’un troisième cycle d’étude à suivre après des études universitaires. Cette école devrait donc idéalement être au croisement de nos trois grandes académies universitaires.

Le choix du lieu d’implantation de cette école wallonne d’administration publique est primordial. De sa localisation géographique pourra dépendre son succès.

Charleroi est candidate pour accueillir cette institution, et elle l’a fait savoir encore récemment. Selon certain, elle a plusieurs atouts pour ce faire.

- Charleroi est la Ville où la gouvernance publique a échoué en premier lieu mais est aussi la première Ville wallonne à s’être dotée d’un comité d’éthique et de déontologie. Elle pourrait ainsi être le lieu choisi par la Région wallonne pour se doter d’un outil à même de donner un souffle nouveau à une gestion dynamique de l’administration publique.

- Charleroi n’est pas une ville universitaire et peut donc se positionner en toute neutralité entre les trois villes universitaires et devenir le lieu de convergence du savoir universitaire.

- Enfin, ce troisième cycle d’étude pourrait être un véritable facteur de redéploiement économique pour Charleroi.

Votre collègue, le Ministre Nollet, a présenté une note à ce sujet au Gouvernement wallon.
Monsieur le Ministre, êtes vous associé à la mise en place de cette école dans la mesure où cela concernera aussi directement les agents de votre département ? En tant que Ministre des pouvoirs locaux, serez-vous concerté lors du choix du lieu où va être implantée cette école ?

Avez-vous une idée de l’endroit qui pourra être choisi ? Quelle position défendrez-vous ?

Le Gouvernement wallon doit faire le bon choix et en tant que Ministre de tutelle sur les Villes et communes, vous vous devez d’influer sur ce choix et de faire en sorte que ce projet de nouvelle gestion publique soit une réussite pour tous les niveaux de pouvoirs : régional, communautaire et communal.

Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse du 04/03/2010


J'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable Membre que je serais tout aussi heureux qu'elle de connaître l'opinion de mon Collègue Paul Furlan sur le projet de création d'une école d'administration publique.

Aussi, je lui laisse le soin de lui adresser sa question.

Toutefois, pour ce qui concerne ma position, je puis de nouveau la lui soumettre.

Comme l'honorable Membre le sait, ce projet constitue une de mes priorités en matière de fonction publique.

Autant je suis particulièrement heureux de l'engouement qu'un tel dossier suscite, autant je suis étonné que l'un ou l'autre lieu soit déjà envisagé alors que ce dossier n'est qu'à l'état de projet et que je me suis engagé à déposer aux Gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française une note d'intention à ce sujet au terme de ce premier semestre.

Je suis, bien entendu, convaincu que l'Ecole doit avoir une image de marque et qu'un lieu, comme un bâtiment, sont des éléments identitaires importants dans un projet fédérateur.

Toutefois, il m'importe de fonder ma réflexion sur d'autres éléments, davantage prioritaires, comme les missions de l'Ecole, son public ou encore son organisation.

Il va de soi que mon Collègue Paul Furlan, de par ses attributions, mais surtout son intérêt marqué et sa grande motivation pour ce projet, sera étroitement associé à la mise en place de l'Ecole.

Enfin, même si je suis attentif aux différents arguments qui sont exprimés ici et ailleurs quant à la pertinence du choix de telle ville pour l'implantation de l'Ecole, l'honorable Membre comprendra que l'heureuse élue ne le sera qu'après concertation de l'ensemble des membres des Exécutifs concernés.
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