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La création d’une nouvelle marque « Ardenne »

2 mai 2013 | Question écrite de A. BOUCHAT au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Au terme d’une concertation de deux ans, huit partenaires, issus de France, de Belgique et du Grand-duché de Luxembourg sont parvenus à produire une définition commune du « massif ardennais ». Pour notre pays, les signataires sont les Fédérations du Tourisme des provinces de Liège, de Namur et du Luxembourg. Dans la foulée, une marque « Ardenne », appellation désormais unique, a été lancée. Celle-ci est déjà dotée d’un logo et d’un slogan « Etonner et enchanter ».


Les objectifs sont, à la fois, de renforcer la notoriété et l’image du massif ardennais ainsi que de valoriser la destination sous un dénominateur commun.
D’abord véhiculée par les huit partenaires à la base du projet, la nouvelle marque devrait s’ouvrir aux professionnels publics et privés du secteur touristique


Monsieur le Ministre :


- La Wallonie envisage-t-elle de s’associer à cette marque ?
- Dans ce cas, la nouvelle marque est-elle appelée à remplacer les autres dénominations existantes ?
- Quel avenir pour les campagnes déjà existantes, je pense notamment à l’opération « Echte Ardennen » initiée par votre prédécesseur et qui rencontre un beau succès auprès du public néerlandophone ? Sont-elles condamnées à disparaître ? Seront-elles intégrées dans cette appellation ? Si oui, sous quelles formes ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre P. FURLAN le 13/06/2013
 

En 2010 et 2011, une étude a été mise en place afin d'établir le profil identitaire de l'Ardenne. Cette étude a exploré systématiquement plus de 30 traits caractéristiques du territoire. Elle a permis d'en dresser un portrait sensible et visible, psychologique et symbolique, et elle a servi de base pour l'élaboration du code de marque.

La volonté de créer une marque « Ardenne » transfrontalière est donc née du constat partagé par un grand nombre d'acteurs du territoire concerné (Ardennes françaises, belge et grand-ducale) que, faute d'actions concertées et fédératrices, l'identité ardennaise risquait de disparaître.

Concrètement, cette nouvelle marque commune devrait renforcer la notoriété et l'image de l'Ardenne au travers d'une marque porteuse de sens et lui permettre dès lors de se démarquer davantage et durablement de la concurrence.

En bref, valoriser la destination sous un « dénominateur commun ».

Aucun projet concret n'a cependant vu le jour à l'heure actuelle ; seules des rencontres de présentation et des conférences de presse sont organisées afin de présenter la marque « Ardenne ».

Au surplus, le Département wallon du Tourisme - que ce soit le Commissariat général au Tourisme ou Wallonie Bruxelles Tourisme - n'a été associé à aucun moment à la réflexion liée à l'élaboration de cette marque.

Je le regrette, d'autant plus que d'autres actions sont menées depuis plusieurs années par mes services sur les marchés néerlandais et flamand, telle la campagne « Echte Ardennen », que l'honorable membre cite dans son interpellation, et à laquelle je consacre des moyens budgétaires importants.

La marque « Ardenne » et la campagne « Echte Ardennen » ne couvrent de surcroît pas les mêmes territoires en Wallonie. La première concerne une zone bien définie et limitée au « massif ardennais », tandis que la deuxième met en évidence la Wallonie verte ainsi que la Wallonie culturelle (6 villes wallonnes), donc quasi tout le territoire wallon (avec pour cible principale la clientèle flamande et néerlandaise).

J'invite dès lors mes services et les organismes touristiques de la zone concernée à se concerter afin de déterminer une position commune évitant la mise en oeuvre d'actions potentiellement redondantes ou inadaptées par rapport aux outils déjà à leur disposition en Wallonie.
 

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