Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La création d'une offre de voitures électriques partagées

La création d'une offre de voitures électriques partagées

27 mai 2011 | Question écrite de Mme Christine SERVAES à M. le Ministre Philippe HENRY. Réponse disponible

La Région de Bruxelles-Capitale offre depuis peu des voitures électriques partagées. Il s'agit là d'une première européenne.

La Région, qui apporte son soutien au projet via la Société régionale d'investissement de Bruxelles (SRIB) vient de créer aux quatre coins de Bruxelles des stations de rechargement permettant d'accueillir chacune deux voitures.

A l'heure actuelle, des stations sont opérationnelles dans des parkings couverts et quelques-unes en surface, situées non loin d'arrêts de transport en commun et présentent, en outre, la possibilité d'y parquer des voitures qui appartiennent à des entreprises privées.

A terme, les bornes de rechargement seront accessibles à tout propriétaire de véhicules électriques.

A Paris, le projet « Autolib », qui s'appuie sur le même concept, est attendu pour bientôt.

Il s'agit d'un outil supplémentaire qui devrait, à terme, lorsque l'offre sera plus développée et les services proposés étoffés, compléter l'ensemble des alternatives proposées à la possession d'un véhicule, ou bien d'un deuxième véhicule.

Le développement du car-sharing répond à une excellente dynamique et à une vision futuriste de la mobilité avec de nouvelles possibilités d'alternatives. C'est un système qui conforte les objectifs d'usage rationnel de la voiture et qui contribue à la réduction de places de stationnement dans l'espace public (un emplacement car sharing correspondrait à +/- huit emplacements en voirie).

La voiture électrique partagée, pour sa part, engendre moins de nuisances au niveau du bruit et moins de polluants (qualité de l'air). Nous pourrions rêver d'une Région avec moins de bruits de moteur de voiture, moins de résidus nocifs pour la santé et moins de pollutions olfactives.

Que pense Monsieur le Ministre de cette initiative ?

Pourra-t-elle être transposée prochainement en Région wallonne ? Si oui, dans quel délai et à quelles conditions ?


Réponse du 06/09/2011

de HENRY Philippe


La création d'une offre de voitures électriques partagées mérite en effet d'être étudiée. A condition que la qualité du service n'en souffre pas (diminution de la disponibilité des véhicules pour permettre la recharge), l'utilisation de voitures partagées est compatible avec la motorisation électrique (essentiellement de petits trajets urbains).

A cette fin, une réflexion est en cours avec le ministre en charge de l'énergie ainsi qu'avec des sociétés pouvant offrir ce type de service afin d'évaluer l'opportunité d'une telle initiative en Wallonie. Aucun calendrier n'a cependant encore été arrêté.
Actions sur le document