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La dangerosité de la N3 (Liège-La Calamine)

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30 mars 2009 │ Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

Monsieur le Ministre,

Récemment, la zone de police du pays de Herve a publié les résultats de son plan de sécurité zonale 2005-2008.

Le bilan des accidents avec lésions corporelles reste plutôt mitigé malgré une année 2008 qui s’’est clôturée avec les meilleurs chiffres depuis 10 ans et malgré une diminution depuis 2006.

La RN3 reste problématique, car ici l’évolution est beaucoup moins satisfaisante. L’année 2008 se clôture même avec un nombre d’accidents sur la RN3 de 3% plus élevé qu’en 2004.

D’ailleurs, les accidents avec lésions corporelles sur la RN3 représentent 20% de l’ensemble des accidents, malgré des contrôles répressifs renforcés et l’installation de radars préventifs.

Quels sont les renseignements de votre administration quant à la dangerosité de cette route ? Quel est son degré de dangerosité ? Quels sont les tronçons les plus dangereux ? Qu’est-ce qui est fait au niveau de l’infrastructure pour la rendre plus sûre ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.


Herbert GROMMES

Réponse du Ministre DAERDEN :


Suite à sa question, j'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre que la sécurisation de la R.N. 3 fait partie de mes préoccupations.

La R.N. 3 est effectivement identifiée par mon administration comme itinéraire à haut risque entre les bornes kilométriques 11,7 à 13,3, soit sur le tronçon entre la sortie de Battice et la Calamine.

Un itinéraire à haut risque est une succession de zones dangereuses définies sur base des statistiques d'accident.

Les relevés de vitesse effectués à douze points répartis sur le tronçon démontrent que les vitesses pratiquées sont trop élevées.

L'analyse des accidents permet de constater que 50 % des accidents ont lieu le week-end et plus particulièrement les nuits de week-end.

Ceci s'explique par le fait que plusieurs dancings sont installés le long de la R.N. 3. Les constatations faites par la Police lors des accidents font souvent apparaître la vitesse excessive couplée au fait que les conducteurs viennent d'un dancing avec ce que cela peut supposer (consommation d'alcool, fatigue, ... ).

Chaque année, je fais le choix dans mon programme budgétaire de réserver des montants pour la sécurisation des zones à haut risque et des itinéraires à haut risque.

Et, en 2009, la sécurisation de trois carrefours sur la R.N. 3 par la création de rond-point est prévue au budget de la Direction des Routes de Verviers.

Néanmoins, je signale que de nombreuses mesures de sécurisation ont déjà été mises en ?uvre suite aux propositions de la Commission provinciale de la Sécurité routière aux différents points accidentogènes suivants :

1° Le virage " La Forge "

Le rail de sécurité existant à été remplacé et pourvu de cataphotes, des chevrons supplémentaires ont été placés, la vitesse y était déjà limitée à 70 km/h. En plus des mesures décidées en CPSR, la zone de police a placé à l'approche du virage des radars préventifs permanents.

2° Les virages à hauteur des meubles « Cézar »

La limitation à 70 km/h souhaitée est en place, elle est couplée avant une signalisation du virage (trichevrons).

3° Le virage au pm 122.0

La vitesse a été limitée à 70 km/h, un rail de sécurité a été placé ainsi que des chevrons, des cataphotes, et des bandes thermoplastiques.

4° Le virage au pm 123.0

La vitesse a été limitée à 70 km/h, des chevrons et des cataphotes ont été placés, des bandes thermoplastiques transversales sont également en place.

5° Le tronçon entre « Maison-Blanche » et le carrefour de la R.N. 613

La limitation à 70 km/h est en place.

En ce qui concerne les aménagements beaucoup plus conséquents relatifs à la réalisation des ronds-points au droit des carrefours « Sacré C?ur », « Maison Blanche », « Birken », voici l'état d'avancement des dossiers:

1° Le carrefour « Sacré-C?ur »

L'étude est réalisée. Le permis d'urbanisme a été délivré. Une adjudication des travaux est prévue au premier semestre 2009. La limitation à 70 km/h souhaitée par la CPSR est en place.

2° Le carrefour « Maison Blanche »

Le permis d'urbanisme a été obtenu, l'adjudication des travaux est envisagée premier semestre 2009. La limitation à 70 km/h souhaitée par la CPSR est en place.

3° Le carrefour " Birken "

L'étude est en cours, l'adjudication des travaux est prévue au second semestre de 2009.
La limitation à 70 km/h souhaitée par la CPSR est en place.

Pour être complet, j'informe l'honorable Membre que la Zone de police placera encore prochainement d'autres radars préventifs permanents à hauteur des différents points de la R.N. 3.
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