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La gestion des aires de repos

07 avril 2011 | Question écrite de Mme Véronique SALVI à M. le Ministre Benoît LUTGEN. Réponse disponible

Cette période de l'année est propice à ce qui est devenu aujourd'hui une tradition, à savoir le nettoyage de printemps.

Nous avons tous pu le constater, nos routes et leurs abords n'y échappent pas et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Je voudrais attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur d'autres lieux qui mériteraient, pour certains, un entretien. Je parle ici des aires de repos des autoroutes wallonnes.

A titre d'exemple, dans la région de Charleroi, on trouve trois aires de repos sur le réseau autoroutier : celle de Fromiée à Luttre sur l'A54. celle d'Heppignies sur la E42 et enfin, celle de Courcelles sur le R3. Avec une petite nuance pour l'espace de Courcelles dont les espaces verts sont plus vastes et mieux entretenus, les aires de Fromiée et d'Heppignies sont elles en piteux état.

Une partie de l'action de Monsieur le Ministre en faveur d'un meilleur état de nos aires autoroutières s'est traduite par la mise en ?uvre d'un système de labellisation. Peut-il nous détailler ce programme? Où en est-on précisément ?

Depuis l'adoption du projet de décret modifiant le décret du 10 mars 1994 relatif à la création de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures, les aires de repos autoroutières sont aujourd'hui gérées par la SOFICO.

Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur la gestion des aires de repos ? Quel est le rôle exact de la SOFICO et son programme en la matière ?

Quels sont les projets en cours et à venir ?

Combien de sites de repos pour les automobilistes et transporteurs retrouve-t-on en Wallonie?

Quel est le budget annuel consacré au nettoyage et à l'entretien des aires de repos wallonnes ?

Quel est le timing de l'entretien et du nettoyage de ces zones d'arrêt?

Monsieur le Ministre peut-il également nous apporter des informations sur les concessions autoroutières en cours et à venir? Quels sont les grands projets et les axes visés ? En quoi consiste précisément le cahier des charges imposé aux gestionnaires ?

Enfin, pour reprendre un exemple issu de la région de Charleroi, le parking, bien connu, d'Heppignies a une réputation négative. On y retrouve des déchets en tous genres, que je ne détaillerai pas davantage. Ce parking est par ailleurs fréquenté par des centaines de conducteurs venus des quatre coins de l'Europe. Nous devons Impérativement mettre tout en oeuvre afin d'améliorer la réalité de ces aires qui sont aussi l'image de notre Région.

Au-delà du trio « aménagement-nettoyage-entretien », un vaste travail de sensibilisation devra donc se poursuivre afin de lutter contre l'incivisme de certains qui oublient les règles élémentaires de savoir-vivre.
C'est probablement le combat le plus complexe à mener.


Réponse du 29/04/2011 de LUTGEN Benoît


Tout d'abord, il est exact que le constat que l'honorable membre pose relève essentiellement de l'incivilité de certains usagers. C'est d'ailleurs pour cela que :

1° j'ai renforcé les effectifs de la police domaniale de la route ;
2° la majeure partie de cette police est dorénavant exclusivement spécialisée dans la lutte contre ces incivilités ;
3° des caméras de surveillance seront prochainement installées sur les 55 aires de repos autoroutières que compte la Wallonie afin de mieux les sécuriser mais aussi d'aider la Police domaniale et la Police fédérale à identifier les auteurs de faits délictueux.

La propreté des aires de type 1, 2 et 3, est gérée par les concessionnaires privés de ces aires (généralement des sociétés pétrolières). Des procès-verbaux de carences peuvent être dressés par l'administration en cas de manquements constatés relevant des obligations du concessionnaire.

Et depuis le 1er mai 2010, date d'entrée en vigueur du décret dit du « réseau structurant », la SOFICO gère directement la propreté des aires dites de type 4, c'est-à-dire celles qui ne sont pas « concédables ».

La durée des concessions est passée de 30 à 20 ans pour les attributions postérieures à 2002 car il fut constaté que l'intensité de l'utilisation entraînait une détérioration rapide de ces sites.

Dorénavant, une attention particulière est accordée à la mise à disposition en suffisance de sanitaires (W-C et douches), à la qualité et au prix de la restauration proposée, à la valorisation touristique (vitrines et mises en valeur des produits du terroir et de notre patrimoine), à la sécurité (caméras + meilleur éclairage), à la mise à disposition de nouvelles technologies telles que le Wi-fi, à l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc.

Il est évident que le parking de Fontaine-l'Evêque (Courcelles) est en meilleur état apparent que les autres car ce parking est quelque peu particulier : il se situe le long du R3 (qui est une autoroute essentiellement empruntée par des usagers "locaux") et la végétation y est bien dégagée et ne laisse que peu d'endroits "cachés".

Par contre, les aires des Amoudries et de Luttre sont des parkings très fréquentés. C'est ainsi que les poubelles sont remplies en permanence. On y trouve souvent des déchets qui ne résultent pas d'un usage normal d'une aire de repos. C'es aires de repos font régulièrement l'objet d'opérations de surveillance par les policiers domaniaux

Des opérations de sensibilisation des usagers sur la nécessité de maintenir les parkings propres ont été menées par la police domaniale sur tout le réseau autoroutier durant les mois de juillet et août 2010 et la même opération sera réalisée durant l'été 2011.
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