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La mise à quatre bandes de la N 60 entre Renaix et Frasnes-Lez-Anvaing

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2 mars 2009 │ Question écrite de Mme Monique WILLOCQ à M. le Ministre Michel DAERDEN

Monsieur le Ministre,

L’enquête publique relative au chaînon manquant de la N60 GAND –VALENCIENNES sur Renaix a eu lieu sur la cité des Bommels (Renaix) et a été portée à la connaissance des Frasnois par affichage aux valves de l’administration.

Il semble donc que le projet avance en Communauté flamande. Qu’en est-il au niveau de la Région wallonne ? La RW envisage-t-elle de finaliser le chaînon manquant côté wallon, c’est-à-dire en particulier sur Frasnes-Lez-Anvaing et par la traversée des communes de Saint-Sauveur, Dergneau, et Anvaing.

Vu les changements prônés en matière de mobilité et les obligations et efforts à faire au niveau de la diminution des gaz à effet de serre, cette mise à 4 bandes sur le tronçon Saint-Sauveur – Anvaing a-t-elle encore raison d’être ?

Par ailleurs, pouvez-vous m’indiquer, Monsieur le Ministre, de quelle manière vont être rencontrées les préoccupations des habitants riverains de cette traversée ainsi que celles des agriculteurs menacés d’expropriation ?

D’avance, je vous remercie.


Monique WILLOCQ

Réponse du ministre


J'ai l'honneur d'apporter les réponses suivantes à l'honorable Membre relatives à la mise à quatre bandes de la N60 entre Renaix et Frasnes-lez-Anvaing.

Historiquement, l'étude du contournement de Saint-Sauveur - Dergneau et Anvaing avait été réalisée par la Direction des Routes de Mons au début des années 1980. Des plans d'emprises avaient été dressés à cette occasion et transmis au Comité d'Acquisition d'Immeubles pour négociation.

Toutefois, ce projet de contournement n'ayant pas fait l'objet d'une programmation par la Région Wallonne, ni les études ni les expropriations n'ont été poursuivies.

En vue de répondre à une demande de la Région flamande, mon administration avait ensuite sollicité et obtenu en 1997 un permis d'urbanisme pour les travaux de l'échangeur de Saint-Sauveur, qui était prévu pour relier la route actuelle et le futur tracé de la N60 à quatre bandes, à la limite de la frontière linguistique.

Cependant, ce projet n'avait à nouveau pas connu de suite concrète, de sorte que ce permis a perdu sa validité.

Depuis lors et pour ce qui concerne la Région wallonne, ce projet n'a plus connu de nouvelles avancées, notamment du fait qu'il ne présentait aucune pertinence aussi longtemps que la Région flamande ne programmait pas de réaliser de travaux à Renaix.

Mes services ont bien pris acte de l'avis d'enquête publique déposé par la Région flamande mais n'envisagent pas d'étudier plus en profondeur ce dossier aussi longtemps que "ensemble des autorisations requises par l'administration flamande des routes n'auront pas été obtenues.

Il appartiendra dès lors à mon successeur de déterminer s'il entend ou pas réserver une suite concrète à ce dossier.
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