Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La mise en œuvre d’un projet pilote en termes de mobilité en Province de Luxembourg

La mise en œuvre d’un projet pilote en termes de mobilité en Province de Luxembourg

17 février 2011 | Question écrite de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Philippe HENRY

M. le Ministre,

Comme chacun le sait, la mobilité en zones rurales et plus spécifiquement en Province du Luxembourg constitue un défi permanent.

En effet, la gestion du transport des personnes ne peut s’appréhender de la même façon pour les zones rurales et urbaines, les problématiques et enjeux sont différents et imposent la mise en œuvre de solutions spécifiques.

A l’heure actuelle, les lignes TEC en zones rurales sont les moins rentables. Afin de trouver des solutions et de permettre la rentabilité de ces lignes, les forces vives de la Province de Luxembourg proposent de mettre en œuvre une opération-pilote pour une nouvelle manière de concevoir et de développer une mobilité collective améliorée et adaptée.

Pour ce faire, ils sollicitent un financement alternatif pour réaliser une étude et une expérience-pilote qui viseront à redéfinir une nouvelle architecture pour le service de transport public.

Plusieurs objectifs pourraient être poursuivis, à titre exemplatif citons la création d’un réseau de voies structurantes entre les pôles provinciaux alimentées par une desserte plus fine et de proximité de territoire ou encore l’organisation de lignes rapides.

Ce projet viserait ainsi à dynamiser l’offre de transport public en l’adaptant à la spécificité des zones rurales.

M. le Ministre, il est vrai que l’offre de transport actuelle ne répond plus aux spécificités et aux besoins de la Province. Cette initiative, cette opération, sous votre contrôle et ce en parfait partenariat avec la société de transport, me semble pour le moins ouvrir une perspective intéressante pour le transport en commun en Province de Luxembourg et constitue une opportunité non seulement pour les citoyens mais également pour le groupe TEC.
Cette expérience pourrait aussi être un test extraordinaire pour toutes les zones rurales de Wallonie.

M. le Ministre, je sais votre attachement à cette question de mobilité en zones rurales, quelle suite allez-vous réserver à cette proposition ?
Des moyens budgétaires peuvent-ils être dégagés pour ce faire ?

Merci pour votre réponse.
Actions sur le document