Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La mise en œuvre du Chapitre II du Plan fédéral de lutte contre la pauvreté sur le territoire wallon

La mise en œuvre du Chapitre II du Plan fédéral de lutte contre la pauvreté sur le territoire wallon

23 mars 2009 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Didier DONFUT

Monsieur le Ministre,

A la lecture du chapitre II du Plan fédéral de la lutte contre la pauvreté, j'ai relevé quelques points intéressants sur lesquels je souhaitais vous interroger.

Le Chapitre II du Plan prévoit quatre éléments pour réussir, dont :

1) Tout d’abord, « Un vrai dialogue avec les pauvres ». A ce sujet, deux des suggestions m’interpellent.

- La suggestion n°5 concerne les experts qui ont une expérience de pauvreté. Le Fédéral envisage une participation plus accrue de ces experts au travail des administrations fédérales dans la lutte contre la pauvreté. Monsieur le Ministre peut-il me dire si une telle initiative existe également au niveau régional ?

- La suggestion n°6 se rapporte à la création d'un prix honorant ceux qui s'investissent à titre bénévole dans la lutte contre la pauvreté. Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de personnes travaillent à titre bénévole pour lutter contre la pauvreté en Région wallonne ? Comment cet investissement personnel est-il valorisé ? Est-ce que la création d'un prix ne serait pas également envisageable dans notre Région ?

2) Pour suivre, « L'Europe comme partenaire pour lutter contre la pauvreté ». Dans ce cadre, c’est la suggestion n°10, relative à « l’étude sur l'état et l'expérience des enfants qui vivent dans la pauvreté », qui me pose question. Qu'est-ce qui est fait concrètement en Région wallonne, en collaboration bien entendu avec la Communauté française, pour lutter contre l'appauvrissement des enfants? Est-ce que des programmes qui visent spécialement les enfants "pauvres" existent ? Qu'est-ce qu'on sait d'eux? Quelles sont leurs chances de sortir de cette pauvreté pour rompre le cercle vicieux?


Je vous remercie

Herbert Grommes

Réponse du Ministre DONFUT :


En réponse à l'honorable Membre, je l'informe que le Gouvernement wallon soutient le travail du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté depuis plusieurs années, dans le cadre du projet « vers une Wallonie sans pauvreté en 2025 ». Cette association, créée en 2002, conduit une démarche centrée sur l'accès et l'exercice des droits des personnes en difficultés en permettant à celles-ci de s'investir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Le travail du réseau a produit un rapport dressant des constats et propositions présenté largement le 1er décembre 2008.

Le réseau wallon est d'ailleurs membre du réseau belge dont le plan fédéral de lutte contre la pauvreté que l'honorable Membre cite, fait état.

Pour ce qui concerne la participation d'experts, la proposition n° 5 que vous évoquez dans ce rapport évoque plutôt la création de médiateur de terrain pour le compte de l'Etat fédéral dans les matières de sa compétence (SPF Justice, Santé publique, Sécurité sociale, Finances, SPP, Intégration sociale, CAAMI, ONEM, ONAFTS, ONP, BCSS). Par le biais de l'aide que lui octroie le Gouvernement wallon, il convient de noter qu'il entre dans les intentions du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté de développer une initiative de ce type, mais selon des modalité spécifiques. Ce projet ne sera toutefois développé que dans le courant de cette année.

A cet égard, je dois évidemment rappeler que la Région wallonne dispose d'un médiateur lequel relève du Parlement et dont le rôle permet à des citoyens d'obtenir des éclaircissements ou de mieux communiquer avec l'administration wallonne.

A propos de la participation d'experts dans les matières action sociale et santé, je dois rappeler que la récente réforme de la fonction consultative a créé un Conseil wallon de l'Action sociale et de la Santé au sein duquel, non seulement des experts dans différents domaines mais aussi des représentants des usagers ou d'associations représentant les personnes défavorisées, seront amenés à siéger.

Concernant la création d'un prix pour récompenser la lutte contre la pauvreté, bien que louable, une telle initiative ne me paraît pas à elle seule déterminante pour susciter des actions de lutte contre la pauvreté.

Plus qu'un prix, je suis d'avis que l'appel à des projets innovants auprès tant des associations que des institutions publiques permet de créer une dynamique dans la lutte contre la pauvreté. Il s'agit en effet d'un combat à mener sur tous les fronts.

Pour ce qui concerne la lutte contre la pauvreté des enfants, celle-ci relève des compétences de la Communauté française.

Dans ce cadre, la Région wallonne agit donc indirectement au travers de ses politiques sociales et de santé.

C'est donc au travers des mesures concrètes telles que les 39 mesures identifiées par le Gouvernement wallon du 8 mai 2008, en partenariat avec le réseau wallon de lutte contre la pauvreté, que les citoyens et leurs familles, en ce compris leurs enfants, peuvent voir leur droit à une vie digne renforcé. Ces mesures sont compilées dans un guide « Coup d'Pouce » diffusé par la DiCS du SPW.
Actions sur le document