Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La mise en place des radars sur les routes wallonnes

La mise en place des radars sur les routes wallonnes

— Mots-clés associés : , ,

20 octobre 2009 │ Question écrite de M. Benoit LANGENDRIES à M. le Ministre Benoit LUTGEN

Monsieur le Ministre,

Lors de votre rentrée politique, vous nous avez annoncé qu’au rang de vos objectifs prioritaires figurait la sécurité routière et que ce combat allait se concrétiser par l’installation de radars sur l’ensemble de notre réseau routier. Vous aviez précisé que seules seraient concernées les ZHR, c’est-à-dire les zones à haut risque.

Début septembre, vous avez annoncé que votre administration allait prochainement vous fournir une liste des points noirs de toutes les routes en Région wallonne. Pouvez-vous nous dire si votre Administration a pu identifier l’ensemble de ces zones à haut risque ? Si oui, quelles sont-elles ?

Récemment, les services du SPW Mobilité s’activaient le long des autoroutes à la mise en place de nouveaux boitiers destinés à recevoir les radars numériques de la Police fédérale. La presse nous annonce que sept boitiers devraient être opérationnels avant la fin octobre, et qu’une vingtaine de boitiers devraient voir le jour avant la fin de l’année . Pouvez-vous nous confirmer ces chiffres ? Les différents emplacements correspondent-ils aux ZHR déjà identifiées ? Où seront situés ces boitiers? S’agit-il de radars fixes ou de radars mobiles ? A-t-on pu récupérer en partie les boitiers installés par votre prédécesseur ?

En fonction du nombre de ZHR identifiées par votre Administration, allez-vous augmenter le nombre d’installations de boitiers ?

Si la Région wallonne est compétente pour l’installation des boitiers, nous savons que la Police fédérale est chargée de l’achat et de l’installation des radars.

Vous avez annoncé qu’un radar serait installé dans chaque zone dangereuse identifiée. Je voudrais obtenir une précision à ce stade. S’agira-t-il de radars fixes ou de boitiers recevant un radar mobile à intervalle plus ou moins régulier ?

Avez-vous eu des contacts avec la Police fédérale afin de coordonner la mise en place des boitiers et des radars qu’ils doivent contenir ?

Il ne faudrait pas qu’un nombre insuffisant de radars dans la multitude de boitiers installés ne permettent pas un contrôle efficace. N’oublions pas que l’objectif est de faire ralentir les conducteurs et de protéger leur sécurité.

Enfin, à travers la mise en œuvre de ces radars, quels sont vos objectifs en termes de sécurité routière ? De quel pourcentage espérez-vous diminuer les accidents dans ces zones à haut risques ?

Je vous remercie.

Benoit Langendries

Réponse du Ministre B. LUTGEN :


J'ai déjà répondu à cette question lors de la séance plénière du mercredi 23 septembre 2009.

J'invite l'honorable Membre à consulter le compte-rendu analytique de cette séance. Celui-ci est disponible sur le site Internet du Parlement wallon.
Actions sur le document