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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La mobilité dans une zone d’activité économique

La mobilité dans une zone d’activité économique

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9 février 2009 │ Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE

Monsieur le Ministre,

La mise en œuvre des zones d’activité économique prioritaires avance rapidement, notamment grâce aux moyens prévus par le Plan Marshall.

La réalisation des infrastructures dans la zone d’activité de Kaiserbaracke touche à sa fin. En tout cas, quasiment tous les terrains ont été vendus à des entreprises.

Il est un fait que l’établissement de nouvelles industries aura pour conséquence une augmentation continue du nombre de voitures et de camions vers et dans cette zone. A côté des nuisances sonores, la remise en question du projet par les riverains comporte aussi un aspect « mobilités ».

Pour améliorer la qualité de vie, principalement des riverains et habitants immédiats en leur évitant le charroi des camions, la question de la mobilité autour de cette zone doit être posée.

Qu’en est-il des ronds-points et d’autres mesures infrastructurelles qui étaient prévus initialement ? Quand peut-on s’attendre à leur réalisation ?

Les sorties autoroutières autour de la zone présentent la particularité qu’elles comprennent deux bretelles au lieu des quatres bretelles habituelles si bien que les camions de et vers St-Vith, Luxembourg et Trèves doivent toujours emprunter la route régionale qui se situent en face des maisons d’habitation qui sont les plus proches de la zone pour ce rendre aux entreprises de la zone.

Une nouvelle extension de la zone est prévu dans le programme prioritaire décidé au mois de juillet 2008 – ce qui témoigne indéniablement du succès de la zone.

Ne serait-il pas concevable de prévoir, dans le cadre de la nouvelle extension à Kaiserbaracke, de compléter la sortie de et vers Verviers de deux bretelles permettant l’accès direct de la zone à partir de St. Vith, Luxembourg et Trèves ? Est-ce qu’une telle amélioration de la mobilité ne pourrait pas s’opérer dans le cadre d’une compensation alternative, tel que prévue depuis peu dans le CWATUPE ?

En avance, je vous remercie de vos réponses.

Herbert Grommes

Réponse du Ministre A. ANTOINE :


Comme le mentionne l'honorable Membre dans sa question, la zone de Kaizerbaracke est reprise dans le programme d'investissements Sowafinal.

Pour l'équipement de cette zone, un montant de subsides de 2.066.738 euros est prévu. 1.158.881 euros ont d'ores et déjà été prélevés par la SPI+. De plus, une nouvelle extension de la zone est prévue dans le programme prioritaire décidé au mois de juillet 2008, ce qui témoigne indéniablement du succès de la zone.

L'honorable Membre peut se rassurer, des mesures ont d'ores et déjà été prises afin d'améliorer tant l'accessibilité à cette zone, que la mobilité autour de celle-ci.

Ainsi, deux projets d'accessibilité feront l'objet de financement à hauteur de 80 % à charge de mon budget et à hauteur de 20 % à charge du budget du Ministre de l'Equipement.

Le premier projet est celui de réalisation d'un rond point d'accès, projet pour lequel j'octroierai 452.480 euros de subsides,

Plusieurs réunions ont eu lieu à la commune d'Amblève, en présence de la DEPA, de la DGO1 (ex-MET) et de la SPI+ concernant ce projet.

Un avant projet a été présenté et approuvé par toutes les parties le 23 novembre 2007. La DG01 doit en réaliser l'étude et lancer les adjudications.

Le second projet est celui de construction d'une bretelle d'accès à la zone et l'installation d'éclairage. Pour ces travaux, la Spi+ bénéficiera d'un subside de 274.720 euros de ma part.

En effet, actuellement, la sortie autoroutière n'existe à proximité du zoning que de et vers Liège. Pour le reste (c'est-à-dire de et vers l'Allemagne), il faut aller rechercher la sortie suivante. Nous avons donc affaire à deux demi-échangeurs.

Dans le cadre de la future extension du zoning, il semble donc primordial de prévoir l'aménagement d'un échangeur complet à Kaiserbaracke.

Pour ces deux projets expliqués ci-dessus (rond point et échangeur) les travaux sont prévus de début 2010 à début 2011. Ces deux dossiers seront adjugés en 2009.

L'arrêté de reconnaissance a d'ores et déjà été signé et l'acquisition des terrains pour la réalisation de ces travaux est finalisée.

Cependant, je me permets de rappeler à l'honorable Membre que ces projets sont également du ressort de la DGO1.

La SPI+, soucieuse des problèmes d'accessibilité concernant le zoning de Kaizerbaracke et de son extension, mènera les réunions utiles à la réalisation de ces travaux d'accessibilité dans le courant du premier semestre 2009, et ceci dans le cadre du lancement de l'extension de la zone.
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