Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La pollution récente de la Vesdre et les conséquences en matière de pêche

La pollution récente de la Vesdre et les conséquences en matière de pêche

16 juin 2011 | Question écrite de M. Marc ELSEN à M. le Ministre Benoit LUTGEN. Réponse disponible

Une importante pollution de la Vesdre à hauteur de la commune de Limbourg a été constatée début juin. Des dizaines de milliers de poissons, dont un très grand nombre venait d'être mis à la rivière, sont morts suite à cette pollution, probablement chimique, dont l'origine, à ma connaissance, n'est pas encore identifiée à ce stade.

En dehors de l'impact environnemental incontestable, cette pollution cause également un dommage financier non négligeable et la Ligue royale de propagande des pêcheurs de l'Est a aussitôt déposé plainte auprès de la police. La LRPPE s'inquiète aussi quant au droit de pêche qui doit idéalement être conservé sur le tronçon touché et voit par ailleurs le concours international de pêche qu'elle comptait organiser en 2014 remis en question.

La Police de l'environnement a-t-elle pu déterminer la cause exacte de cette pollution, que je me permets de caractériser comme grave pour la Vesdre, un cours d'eau qui a pu lentement se rétablir au fil du temps, à en devenir aujourd'hui un cours d'eau reconnu comme étant de bonne qualité.

Quelles sont, selon Monsieur le Ministre, les conséquences à terme de cette pollution pour l'écosystème de la Vesdre ?

Quelles mesures envisage-t-il de prendre afin de conserver autant que faire se peut le droit de pêche sur le tronçon pollué.

D'autre part, dès le lendemain du sinistre, Monsieur le Ministre avait annoncé qu'il se constituerait partie civil au nom de la Région wallonne. J'aimerais venir aux nouvelles à cette occasion.


Réponse du 07/07/2011

de LUTGEN Benoît


La pollution de la Vesdre a été décelée le jeudi 2 juin 2011.

Une enquête conjointe du service SOS Environnement-Nature, de la Direction de Liège du Département de la Police et des Contrôles et de l'Unité de répression des pollutions a pu déterminer que la pollution provenait d'une usine qui a déversé de l'ammoniaque dans la Vesdre durant la nuit du 1er au 2 juin 2011 et ce, en quantité suffisante pour entraîner une mortalité piscicole conséquente.

Un procès-verbal a été dressé à charge de cette usine et transmis au Parquet du Procureur du Roi de Verviers.

Une première estimation évalue le dommage à 20 000 euros. La société de pêche, directement concernée par ce dommage, a porté plainte et s'est constituée partie civile avec le soutien plein et entier de la Wallonie.

De tels comportements sont choquants et inacceptables.
Actions sur le document