Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La rationalisation des opérateurs publics wallons et la simplification des procédures

La rationalisation des opérateurs publics wallons et la simplification des procédures

14 février 2011 | Question écrite de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre-Président Rudy DEMOTTE

Monsieur le Ministre-Président,

Dans la foulée de son prédécesseur, l’actuel Gouvernement wallon œuvre à rationnaliser les opérateurs publics afin de faciliter les démarches des entreprises. Par ailleurs, depuis l’automne dernier, le Ministre-Président a initié un Plan « Action Industrie » en vue de simplifier, entre autres, les procédures et les démarches imposées aux entreprises en Région wallonne.

Dès lors, c’est dans un même esprit, me semble-t-il, que, dans une récente interview, l’Administrateur général de l’AWEX, Philippe Suinen, a plaidé pour une rationalisation des structures publiques de développement économique en vue de créer une seule agence wallonne de l’entreprise qui deviendrait l’opérateur de référence. Cette proposition, sur laquelle travaille activement l’Union wallonne des Entreprises (UWE), vise à faciliter ainsi l’information aux entreprises en leur permettant de disposer d’un interlocuteur unique.

Dans ce cadre, le directeur du département « économie » de l’UWE, Didier Paquot, plaide pour que l’AWEX puisse servir de modèle pour l’articulation du nouvel opérateur mais également pour qu’elle conserve bien son autonomie. En effet, l’AWEX joue un rôle qui est très spécifique, en faveur des exportations et des investissements étrangers. Et, comme l’UWE, je ne pense pas qu’il serait pertinent de charger cet outil en y regroupant l’ensemble des services régionaux aux entreprises. En effet, malgré toute l’estime que nous portons à l’administrateur général de l’AWEX, je ne crois pas nécessaire de lui confier une si lourde charge ! Est-ce aussi votre opinion ?

En réalité, il me semble que l’organisation patronale vise notamment et essentiellement la fusion de l’ASE et l’AST en une agence unique de l’entreprise et de l’innovation. À ses yeux, ce rapprochement, éliminerait des doublons, permettrait de rendre plus identifiable pour les entreprises leur interlocuteur et renforcerait le service rendu, en concentrant les moyens, en réduisant le nombre de correspondants mais en renforçant la spécialisation et la professionnalisation de ceux-ci.

D’ailleurs, les acteurs de la recherche –qu’ils relèvent du monde de l’entreprise, des universités, des hautes écoles ou des centres de recherche– indiquent eux-mêmes qu’ils ont également des difficultés à y voir clair dans les instruments et les aides mis à leur disposition par les pouvoirs publics. Les démarches à accomplir sont parfois complexes et lourdes et nécessitent dans certains cas un accompagnement.

Dès lors, Monsieur le Ministre, mes questions sont assez simples :

• Avez-vous pu prendre formellement connaissance de ces propositions tant de l’administrateur général de l’AWEX que de l’UWE ?
• Pouvez-vous nous détailler davantage ce qui est ainsi proposé et la forme que pourrait prendre cette rationalisation des outils économiques ?
• Quelle est votre opinion –l’opinion du Gouvernement– par rapport à ces propositions, notamment venant de la part d’un haut fonctionnaire de la Région wallonne ?
• Le Gouvernement envisage-t-il de procéder un tel rapprochement, en particulier de l’ASE et de l’AST ? Celui-ci vous paraît-il nécessaire et légitime ?
• Si oui, selon quelles modalités, quel processus, quel échéancier ?



Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.
Actions sur le document