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La sécurité des cyclistes aux ronds-points

8 mai 2008 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

Monsieur le Ministre,

Une étude faite par le revue/le journal « De Verkeersspecialist » démontre une augmentation sensible de la sécurité routière aux alentours des ronds-points.

Le seul bémol constitue la situation des cyclistes qui ne profitent pas, d'après l'étude, de cette infrastructure sécurisante.

Au contraire, ils représentent un tiers des personnes impliquées dans des accidents ayant eu lieu aux ronds-points (l'étude s'est concentrée sur 90 ronds-points) alors qu'ils ne constituent que 14,6% des usagers de la route. Par rapport aux carrefours dotés de feux rouges, les accidents augmenteraient de 93%.

Connaissez-vous cette étude ? Portait-elle aussi sur les ronds-points chez nous en Wallonie ? Est-ce que vous avez des statistiques pour les ronds-points le long des routes régionales (et/ou les routes communales) ? Est-ce que les tendances affichées se confirment ?

Qu'est-ce qui est prévu pour garantir ou augmenter la sécurité de ces usagers faibles des ronds-points en Région wallonne ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Réponse

M. le Ministre Michel DAERDEN

Comme suite à la question de l'honorable Membre, je peux l'informer que, d'une manière générale, la toute grande majorité des autres études concluent à une amélioration de la sécurité et à une diminution de la gravité des accidents pour toutes les catégories d'usagers mais éventuellement à des degrés différents.

Mon administration estime qu'à sa connaissance l'étude que vous mentionnez est la seule qui arrive à la conclusion d'une dégradation de la sécurité des cyclistes dans les carrefours giratoires.

Pour ce qui concerne la Région wallonne, l'évaluation réalisée par mon Administration montre bien une amélioration de la sécurité générale, même si certains giratoires comportent quelques points améliorables et que certaines réalisations n'ont pas été réalisées uniquement pour des raisons de sécurité.

Aucune évolution négative concernant la sécurité des cyclistes n'a ainsi été constatée en Région wallonne lors de l'implantation de giratoires.

A ce jour, le nombre d'accidents et de victimes cyclistes en carrefour giratoire est extrêmement faible.

Sur 14 ans (1992-2005), on comptabilise :

- un cycliste mort (en 2001);
- 19 blessés graves, soit près d'un blessé grave par an;
- 190 accidents corporels, soit près de 15 accidents par an

Si l'on peut constater ces faibles nombres d'accidents et de victimes, il faut tout de même les relativiser en fonction de la faible pratique du vélo en Wallonie.

Ce nombre d'accidents relativement faible a également pour conséquence qu'une évaluation « Avant - Après » réalisation peut poser des problèmes par manque de volume statistique.

Néanmoins, l'examen de ces données partielles permet de mettre en évidence les éléments suivants :

- la gravité des accidents impliquant un cycliste dans les carrefours giratoires est d'environ une victime grave ou décédée pour dix accidents. En comparaison, la gravité des accidents impliquant un cycliste dans les carrefours à feux est d'environ deux victimes graves ou décédées pour dix accidents c'est-à-dire une gravité 2 fois plus élevée;

- la gravité des accidents en carrefour giratoire des autres catégories d'usagers est plus élevée (1,8/10) que celle des cyclistes (1/10).

Les mêmes constats sont observés dans les statistiques nationales.

L'analyse des statistiques (1992-2005) des accidents en carrefour giratoire impliquant un cycliste, il fait ressortir quelques caractéristiques :

- accident de jour : 87 %;
- collision par le côté c'est-à-dire essentiellement liée à un défaut de priorité 67 %;
- camions peu impliqués 5 %;
- les jeunes sont relativement fort représentés du fait de leur pratique plus importante du vélo, de même que les personnes âgées. Néanmoins, toutes les tranches d'âge sont concernées.

Afin d'encore améliorer la situation des cyclistes dans les giratoires, un certain nombre de recommandations ont été formulées au sein d'une circulaire technique à destination des concepteurs de carrefours :

1° un aménagement spécifique pour cyclistes dans un giratoire, n'est vraiment sécurisant qu'en continuité d'une piste ou d'une bande cyclable en section courante;

2° une piste cyclable séparée est recommandée si l'intensité du trafic motorisé est d'au moins 8 000 véhicules par jour entrant dans le giratoire et que le trafic des vélos est "significatif". Les vélos sur la piste cyclable cèdent la priorité à chaque accès et sorties du giratoire;

3° pour les giratoires à rayon inférieur à 22 m, il est recommandé de ne pas marquer de bande cyclable autour de l'anneau, car la vitesse des véhicules n'étant pas très différente de celle des cyclistes, les automobilistes ne cherchent pas à les doubler.

Pour les rayons supérieurs à 22 m, le marquage de la bande cyclable sur l'anneau peut se justifier car le cycliste est potentiellement en danger à cause de la vitesse plus élevée des véhicules.

Pour conclure je signalerai que, même si ça et là certains points peuvent encore être améliorés, la question de la sécurité des cyclistes est bien une donnée prise en compte dans la conception des giratoires wallons.
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