Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les transports en commun

L'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les transports en commun

11 février 2011 | Question écrite de Mme Christine SERVAES à M. le Ministre Philippe HENRY. Réponse disponible

L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux transports en commun est une question importante à laquelle je vous sais attentif.

On se souvient notamment des revendications émises par l'ASBL Gamah sur ce sujet, cette dernière avait d'ailleurs remis un cahier de revendications à Monsieur le Ministre afin d'améliorer l'accessibilié des personnes à mobilité réduite dans les TEC.

A l'heure actuelle, ce sont plus ou moins 50% du matériel roulant qui son équipés de rampes automatiques ou manuelles. Il est prévu d'ici 2012 d'équiper 78% du matériel.

Quant aux lignes de bus, seules quelques unes sont adaptées aux PMR. Il est évident, notamment pour des raisons budgétaires, qu'il est impossible d'adapter l'ensemble des lignes.

Lors des différents débats parlementaires qui se sont tenus sur le sujet, Monsieur le Ministre avait précisé que le contrat de service public devra être particulièrement attentif à la question de la politique d'accessibilité et de service pour les personnes à mobilité réduite.

Un groupe de travail regroupant les délégués d'associations, du groupe TEC et du cabinet de Monsieur le Ministre pour intégrer les revendications émises par Gamah dans le prochain contrat de service devait être constitué.

A ce sujet, ce groupe de travail s'est-il déjà réuni ? Où en est son travail ? Des pistes d'amélioration ont-elles déjà été soulevées ?

Quant aux bus déjà équipés de lames, il semblerait que des problèmes se posent en pratique pour les PMR. Il apparaît ainsi que même lorsque l'on se trouve sur des lignes adaptées, il est fréquent que les bus ne savent pas prendre les personnes en chaise roulante car la lame est défectueuse.

J'ai, en effet, entendu la situation d'une personne qui se déplace en chaise roulante et qui doit parfois attendre deux, voire trois bus car les lames fonctionnement mal et il lui est donc impossible de monter dans le bus, ce qui met également les chauffeurs mal à l'aise.

Monsieur le Ministre peut-il me donner un état des lieux des bus équipés de lames? Des difficultés d'utilisation apparaissent-elles ? Ces lames sont-elles fréquemment inutilisables ou est-ce un problème de maintenance ? La possibilité pour le chauffeur d'aider les PMR à monter dans le bus est-elle toujours à l'étude ?



Réponse du 03/03/2011

de HENRY Philippe


Comme cela avait été annoncé, un premier groupe de travail a été réuni le 3 février 2011 afin de faire le point sur l'accessibilité des lignes régulières TEC aux PMR.

Participaient à cette réunion Althéo Liège, le collectif Liège-Verviers, le CAWaB, Gamah, des représentants de la Commission wallonne des personnes handicapées, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme ainsi que la SRWT et des membres de mon cabinet.

La réunion a permis d'identifier plusieurs grands chantiers sur lesquels des progrès pourraient être enregistrés.

Il s'agit de :

- l'assistance à la montée des personnes voiturées;
- la formation des chauffeurs TEC à l'accompagnement des PMR;
- l'établissement de cadastres des arrêts praticables ;
- l'équipement des bus avec la synthèse vocale;
- divers outils de l'information.


La prochaine réunion est fixée au 3 mars 2011.

Actuellement, 916 bus sont équipés d'une rampe d'accès, soit 57 % du parc régie. Tous les bus neufs sont désormais équipés. En juin 2012, ce seront 1 246 bus, soit 78 % du parc régie qui en seront pourvus.

L'utilisation de la lame n'est pas possible partout. Depuis près de 10 ans, tous Les arrêts que La SRWT a aménagés ont été équipés de bordures dont la saillie a été portée à 16 cm, ce qui facilite l'accessibilité des PMR en général. Quand L'espace est disponible sur le trottoir, la SRWT prévoit au droit du quai, une zone de man?uvre de minimum 2,40 m à hauteur de la porte médiane pour faciliter la montée et la descente de personnes voiturées. Ces trottoirs présentent un dévers de 2 % conformément aux conditions du CWaTUP pour les PMR.

Dans cette problématique, il faut également tenir compte de la faisabilité du cheminement vers ou à partir de l'arrêt.

J'ai interrogé la SRWT sur les problèmes que pointe l'honorable membre concernant l'utilisation des lames des bus qui en sont équipés. Il semble que des problèmes de fiabilité des rampes automatiques ont effectivement été constatés. Cela résulte d'une part d'une utilisation limitée et d'autre part de la présence de casse-vitesse ou de plateaux de ralentissement non conformes. En effet, les lames automatiques qui sont placées sous le bus dont la hauteur de plancher à été réduite au minimum pour faciliter la montée dans le bus des autres passagers sont particulièrement exposées à des chocs violents. Cette question reste parmi les priorités du groupe de travail précité.
Actions sur le document