Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L'accompagnement du plan social à La Redoute à Dottignies

L'accompagnement du plan social à La Redoute à Dottignies

26 avril 2011 | Question écrite de M. Alfred GADENNE à M. le Ministre André ANTOINE. Réponse disponible

A La Redoute, la bataille qui faisait rage entre le personnel et a direction a fait place il la négociation. C'est, en soi, une avancée majeure.

D'autres avancées ont été obtenues par les syndicats et tout particulièrement par la CSC qui, légitimement, a privilégié la voie de la négociation: prépensions, transfert d'une vingtaine de membres du personnel vers un site français et montant des préavis.

Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quelles mesures il pourrait mettre en ?uvre pour soutenir ce plan social et accompagner les travailleurs qui perdront leur emploi ?

Suite aux contacts noués avec le cabinet de la Ministre fédérale de l'Emploi, Madame Milquet, les syndicats et l'administration, il apparaissait que les conditions étaient réunies pour la prépension à 50 ans des travailleurs de La Redoute.

Toutefois, maintenant que La Redoute annonce que près d'un quart des travailleurs sera plutôt transféré sur un autre site, une des conditions concernant ces prépensions pourrait ne plus être remplie à savoir « le licenciement collectif d'au moins 30% de l'effectif moyen de l'année qui précède le licenciement collectif ».

Qu'en est-il exactement? Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre à cet égard ? Quelles sont aujourd'hui les pistes de solution qui sont envisagées ?



Réponse du 30/08/2011

de ANTOINE André


Le 15 février, la Redoute notifiait son intention de licenciement suite à la cessation des activités du site de Dottignies.

Les négociations entre l'entreprise et les organisations syndicales ont commencé immédiatement et ont abouti à une convention Collective de Travail entérinant fermeture du site de Dottignies et le transfert des activités vers la France.

En date du 31 mars, un plan d'accompagnement des travailleurs a été demandé.

En date du 11 avril 2011, la Cellule pour l'Emploi a été mise en place au sein de la Plate-forme des reconversions collectives Wallonie Picarde, boulevard des Combattants 98 à Tournai ainsi que dans les locaux du C.A.R. T. de Mouscron.

La durée du Plan d'accompagnement va du 4 février 2011 au 5 mai 2012.

L'engagement budgétaire du Forem se monte à 11300 euros pour 2011 et de 5450 euros pour 2012.

C'est bien sur ce dossier d'accompagnement des travailleurs licenciés qu'il me revient de donner un avis à la Ministre fédérale de l'emploi.
Actions sur le document