Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le bilan de l'édition 2011 du Salon du Bourget

Le bilan de l'édition 2011 du Salon du Bourget

28 juin 2011 Question écrite de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT. Réponse disponible

Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget s'est tenu fin du mois dernier. Avec ses 2.100 exposants et ses milliers de visiteurs professionnels, ce dernier constitue l'un des événements les plus importants dans ce secteur.

Nous ne sommes pas sans ignorer son importance pour l'industrie aéronautique wallonne et son pôle de compétitivité Skywin, qui représente, je le rappelle, soixante entreprises et emploie 5.000 personnes de manière directe. Une importante délégation wallonne était d'ailleurs présente au salon. La presse a déjà pu faire écho aux premiers contrats conclus, je pense ici à l'annonce du choix de la Sonaca par Bocing afin de fournir une partie de la structure du Boieng 737.

Monsieur le Ministre, dispose-t-il d'une première estimation des retombées de cette édition pour nos entreprises ?

Peut-il nous faire le point sur les investissements qui ont effectivement vu le jour en Wallonie suite aux contacts établis lors de la précédente édition?

Une réunion de débriefing est-elle prévue avec les différentes délégations wallonnes et notamment au sein de Skywin afin de tirer les enseignements de cette édition et envisager en commun des initiatives à développer afin de renforcer l'attractivité de notre Région ?


Réponse du 19/09/2011

de MARCOURT Jean-Claude


Depuis plus de 100 ans, le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace est le plus grand événement au monde consacré à l'industrie aéronautique et spatiale.

Organisé en alternance avec le Salon aéronautique de Farnborough tous les deux ans, la 49e édition de ce Salon s'est tenue du 20 au 26 juin 2011, et réunissait 2 100 exposants Internationaux au sein de 28 pavillons nationaux.

Depuis 1995, la Région wallonne y est représentée au sein du pavillon belge, via la participation de l'AWEx et des entreprises wallonnes du secteur.

Si en 1995, on pouvait chiffrer notre présence à 18 exposants wallons répartis sur une surface de 180 m2, le stand « Belglan Aerospace » a cette fols accueilli 39 exposants wallons (57 belges au total dont 15 exposants flamands et 2 exposants bruxellois) sur une surface de 694,75 m2 (surface belge totale 1 143,75 m2).

Parmi ces exposants, outre le pôle de compétitivité SKYWIN, on pouvait compter sur la présence d'Amos, d'E-Xstream Engineering, de Feronyl, de la FN Herstal, d'Open Engineering, de Samtech, de la SONACA, de Spacebel, de Thales, ou encore de TechSpace Aero, parmi d'autres.

Les organisateurs du Bourget estiment que cette édition a réuni environ 138 000 visiteurs professionnels et 200 000 visiteurs grand public.

Les entreprises wallonnes soulignent que les contacts qu'elles ont noués sur le salon furent porteurs et pourraient mener très prochainement à la signature de nouveaux contrats. Plusieurs accueils de délégations étrangères composées de décideurs - en provenance par exemple, du Brésil, du Chili, de la Russie, du Canada, de la Corée du Sud ou des Pays-Bas, - ont été organisés en partenariat avec Skywin.
Il est prématuré à ce stade d'obtenir une estimation globale des retombées commerciales et industrielles pour nos entreprises.

Néanmoins, l'évaluation de l'action est en cours et fera l'objet, comme pour chaque action de l'AWEx, d'un rapport complet d'ici quelques semaines.

Les contacts informels avec nos sociétés présentes au Bourget font état d'un franc succès pour la plupart d'entre elles, avec, pour certaines, de nouveaux contrats dans le futur.

Les perspectives à moyen et plus long terme sont positives, ce qui est une excellente nouvelle après une édition 2009 du salon se situant en plein marasme économique et en pleine crise des commandes d'avions. Ceci recoupe également l'appréciation globale du pôle de compétitivité Skywin.

Une réunion entre le pôle et l'AWEx est prévue prochainement afin d'identifier les opportunités futures et de débriefer des contacts obtenus.

Pour rappel, les entreprises wallonnes des secteurs aéronautique et spatial représentent plus de 5 800 emplois pour un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros.
Actions sur le document