Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le drame que vivent la majorité des sans-abri avec la fermeture de la majorité des structures d’accueil hivernal d’urgence

Le drame que vivent la majorité des sans-abri avec la fermeture de la majorité des structures d’accueil hivernal d’urgence

05 avril 2011 | Question écrite de Mme Christine SERVAES à Mme la Ministre Eliane TILLIEUX

Madame la Ministre,

Comme chaque année, la date du 31 mars marque la fin des plans « hiver » et « grand froid » bruxellois et wallon activé dès les premiers froids. Si l’arrivée du printemps marque l’arrivée d’un redoux, la précarité elle n’a pas de saison.

La fermeture de la majorité des structures d’accueil hivernal d’urgence constitue un drame pour la majorité des sans-abri qui, du jour au lendemain, se retrouvent à nouveau dans la rue.

Dans les samu sociaux, outre l’hébergement, un petit-déjeuner et un repas chaud, des sanitaires, des consultations médicales et psychosociales sont assurées. A la fin du plan hiver, quels constats faire ? Près d’un patient sur deux est en mauvaise santé mentale. Nombre de patients souffrent d’un manque d’avenir en matière de logement, de nourriture et d’accès aux soins de santé.

Les problèmes de santé et l’exclusion des soins ne prennent malheureusement pas fin avec l’arrivée du printemps. Or, les sans-abri ont davantage besoin de soins du fait de leurs conditions de vie. Mais, l’accès à ces soins leur est plus difficile. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un public qui présente des vulnérabilités multiples, les premières lignes médicales sont souvent saturées, les formalités administratives pour ouvrir les droits sont lourds et assorties d’un délai d’attente de plusieurs mois, l’accès aux médicaments est souvent difficile.

Face à une paupérisation croissante de la population et à une crise des demandeurs d’asile, plusieurs associations de lutte contre la pauvreté demandent aux politiques le développement de politiques de santé adaptées aux personnes précarisées mais aussi le développement de structures multidisciplinaires qui travailleraient sur une réintégration sociale et médicale dans son ensemble et non plus dans l’urgence.

Madame la Ministre,
Quel bilan tirez-vous du plan Grand Froid de l’hiver 2010-2011 ? Quelles mesures comptez-vous prendre pour l’hiver prochain afin d’améliorer l’efficacité de ce plan ?
Face à la situation décrite ci-dessus, quelles mesures envisagez-vous de prendre afin qu’à terme une personne qui se retrouve dans la rue reçoive les même soins que ceux dispensés dans le cadre du plan Grand Froid ?

Je vous remercie.
Actions sur le document