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Le financement alternatif

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26 janvier 2009 │ Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

Monsieur le Ministre,

Les défis résultant d’une mobilité accrue sont énormes et multiples. Ce sont surtout d’importants changements sociétaux, comme l’éloignement de plus en plus grand entre le domicile et le lieu du travail, l’accroissement des déplacements hors travail, … qui sont à l’origine de l’utilisation récurrente de la voiture, sans parler des exigences au niveau économique.

Il va de soi que cette évolution et ce changement de comportement nécessite un réseau de transports performant et sécurisé dont « le développement et le fonctionnement doivent se faire dans une logique d’efficacité socio-économique et intégrer les contraintes d’un développement durable ». (Road Federation Belgium).

Le Gouvernement vient d’adopter il y a quelques semaines un financement alternatif de 600 millions d’euros à affecter à l’entretien du réseau routier et autoroutier.

Pourriez-vous me préciser le calendrier de mise en œuvre de ce financement ? Quand les premières routes seront améliorées et réparées en recourant à ce financement ?

L’entretien et la réparation de quelles routes dans l’arrondissement de Verviers et plus particulièrement sur le territoire des 9 communes germanophones est prévu dans le cadre de ce financement alternatif ? Quel est l’ordre de priorité pour l’entretien ? Y a-t-il un programme ?
Je ne puis que confirmer qu’un entretien rapide de certains tronçons s’impose.

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Herbert Grommes

Réponse


M. le Ministre Michel Daerden

En réponse à sa question, j'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre que l'entretien du réseau en général et des revêtements en particulier est une de mes priorités dans le cadre de mon action en faveur du réseau routier régional.

Nous avons déjà évoqué le fait qu'au cours des derniers exercices budgétaires, j'ai largement réorienté les budgets depuis l'investissement vers l'entretien.

Malgré ces budgets complémentaires, force est de constater que de trop nombreuses sections du réseau régional sont encore insatisfaisantes du point de vue de leur état de surface.

C'est pourquoi, j'ai présenté en cette fin décembre 2008 une note au Gouvernement wallon afin d'organiser une importante opération de mise à niveau de la qualité des revêtements routiers du réseau routier régional.

Le Gouvernement a approuvé les lignes directrices de cette opération et je compte en assurer rapidement la mise en ?uvre.

Le projet vise à la mobilisation d'un financement alternatif à hauteur de 600 millions d'euros par le biais d'un partenariat public privé avec la SOFICO qui se verra attribuer une mission nouvelle portant sur l'entretien des surfaces revêtues du réseau routier régional.

Ce matin, le Gouvernement wallon a approuvé en première lecture l'avant-projet de décret pour permettre à la SOFICO d'accomplir sa nouvelle mission.

D'un point de vue opérationnel, les zones les plus endommagées vont être traitées en priorité. Ces sections sont notamment déterminées à l'aide d'engins d'auscultation des revêtements des routiers.
J'espère pouvoir mettre en ?uvre les premiers chantiers au second semestre 2009. L'opération de remise à niveau devrait être achevée en trois ans.

Ce sont ainsi plus de 1000 chantiers qui vont être mis en ?uvre au cours de cette période sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier régional.

Il est évident que l'arrondissement de Verviers est concerné par cette mesure. L'honorable Membre comprendra qu'il est encore à ce stade encore prématuré de parler précisément de chacun des chantiers.

Je confirme néanmoins à l'honorable Membre ma volonté de traiter en première priorité les sections qui ont été répertoriées par mon administration comme étant en plus mauvais état.

J'ai aussi demandé à mon administration d'organiser les chantiers de manière à perturber, le moins possible, le trafic.

Sur cette base de ces éléments, un programme d'intervention étalé sur trois ans est en cours de préparation au sein de mon administration.
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