Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le lancement du Plan de relance du Gouvernement wallon pour rénover l’immobilier

Le lancement du Plan de relance du Gouvernement wallon pour rénover l’immobilier

30 septembre 2011 │Question écrite de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Jean-Marc NOLLET

Monsieur le Ministre,

A la une du Soir du 13 septembre dernier, un chiffre : « un milliard pour rénover l’immobilier wallon ».

Nous avons appris que le Gouvernement wallon venait de mettre au point un plan majeur. D’ici à 2014, un milliard d’euros seront investis pour financer la rénovation de logements privés et d’immeubles publics en Wallonie.

Vous annoncez que cela devrait augmenter le nombre de chantiers de 30% et que cela devrait surtout booster économiquement le seul secteur de la construction, lequel est effectivement un des plus importants secteurs employeurs en Wallonie !
Face à la crise actuelle, l’objectif de ce nouveau Plan est donc, à juste titre, de pouvoir engendrer la relance.

Concrètement, les rénovations privées devraient bénéficier d'aides pouvant atteindre 100 % du financement : quand le propriétaire s'engagera à effectuer plusieurs travaux de rénovation, les coûts non couverts par des primes le seront par des prêts sans intérêts. Le logement public, mais aussi les immeubles d'infrastructures – écoles ou bâtiments communaux – devraient quant à eux absorber la seconde moitié de ce financement.

Tout cela, en suivant il est vrai des normes européennes toujours plus strictes en matière de rendement énergétique…

De quelle manière concrète ce Plan va-t-il être mis en œuvre ? Quelles mesures concrètes sont prévues ? A partir de quand ? Qui va pouvoir en bénéficier ?

Monsieur le Ministre peut-il nous présenter plus en détail ce nouveau Plan du Gouvernement wallon dans le cadre de l’alliance emploi-environnement, et en particulier les tenants et aboutissants de la réforme du régime des soutiens à la rénovation, c’est-à-dire le « partenariat public-ménage » dont j’ai parlé plus avant, ainsi que ceux relatifs aux mesures qui seront prises pour améliorer la qualité des logements publics existants et pour en créer de nouveaux ?

On voit par ailleurs que les logements de qualité insuffisante, du point de vue de leur structure, de leur stabilité, de leur étanchéité, de leur isolation, ou encore de l’état de leurs installations électriques et de sécurité, se concentrent surtout au sein des agglomérations. Par contre, les logements de très bonne qualité se situent principalement dans les banlieues et sont peu représentés dans les centres urbains. Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer la façon dont les mesures de ce Plan vont être réparties sur le territoire wallon, entre zones rurales et zones urbaines ?

Je vous remercie.
Actions sur le document