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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le Ravel entre St. Vith et Trois Vierges

Le Ravel entre St. Vith et Trois Vierges

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26 janvier 2009 │ Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

Monsieur le Ministre,

Récemment le comité directeur du programme européen territorial INTERREG IV A ( 2007-2013) a approuvé 19 projets transfrontaliers pour une somme de 14,8 millions d’euros.

Un des projets concerne la transformation de l’ancienne ligne de chemin de fer St. Vith - Trois Vierges en une voie réservée aux usagers lents dans le cadre du programme wallon du Ravel.

La réalisation du projet aura un impact touristique, social et donc économique très important au sud des Cantons de l’Est.

Il est donc important de connaître les moyens exacts mis à la disposition par l’Europe ? Quel sera le coût total de cette liaison ?

Est-ce que vous pourriez me donner la planification concrète prévue pour la réalisation de ce projet ? Quand est-ce que les travaux de transformation/d’aménagement pourront commencer concrètement ? Est-ce qu’ils sont planifiés encore pour 2009 ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses.

Herbert Grommes

Réponse


M. le Ministre Michel Daerden

En réponse à votre question, je peux informer l'honorable Membre que mes services ont effectivement été informés fin décembre dernier de manière informelle que le projet Interreg IVA "Vennbahn-Route" a été approuvé par le comité de suivi Interreg Grande Région en sa séance du 2 décembre et sera prochainement présenté pour approbation au Gouvernement wallon.

Ce projet est particulièrement intéressant car, d'une part, il permettra de réaliser le RAVeL sur la ligne 47 entre Oudler et la frontière luxembourgeoise et sa prolongation au Grand Duché jusqu'à Trois Vierges ainsi que deux tronçons manquants de la ligne 48 du côté de St Vith. Mais, d'autre part, il est lié avec un autre projet proposé au cofinancement Interreg Eurégio. Les deux projets permettront, de réaliser une véritable épine dorsale nord-sud reliant l'Allemagne au Grand-Duché du Luxembourg en traversant la communauté germanophone et offrant ainsi des perspectives de développement très intéressantes.

Le projet « Grande Région» porte sur un investissement de 2.431.900 euros (dont notamment: 941.875 euros à charge de la Région wallonne, et 634.325 euros à charge de l'Europe).

Pour information, l'autre projet « Eurégio » porte sur un investissement de 12.473.350 euros (dont notamment: 4.774.250 euros à charge de la Région wallonne, et 3.172.120 euros à charge de l'Europe).

Le montage de ces deux dossiers a été piloté par la Communauté germanophone en partenariat avec mes services et les autres acteurs frontaliers.

En ce qui concerne la programmation des études et travaux en Région wallonne du projet « Grande Région », un programme réaliste pourrait être le suivant: l'année 2009 sera consacrée à l'étude de projet, l'introduction du permis d'urbanisme, l'élaboration du métré et du cahier spécial des charges des travaux ainsi qu'à l'adjudication.

Vu les délais impartis pour toutes les procédures d'études et administratives, on peut donc raisonnablement estimer le démarrage potentiel des travaux au printemps 2010 et une exécution sur plusieurs mois.
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