Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le réaménagement du « Bief 31 » à Ittre

Le réaménagement du « Bief 31 » à Ittre

— Mots-clés associés : , ,

02 décembre 2009 │Question écrite Monsieur Benoit LANGENDRIES à Monsieur le Ministre Benoit LUTGEN

Monsieur le Ministre,

Le parc Bauthier à Ittre abrite une riche biodiversité. La commune a acheté en 2004 cette propriété et a décidé de faire découvrir l’endroit au grand public en effectuant quelques aménagements. L’inauguration de ce parc a eu lieu le samedi 28 octobre dernier.


Un autre « coin nature » du village est aussi en cours d’aménagement. Il s’agit du « Bief 31 », un point d’eau qui se trouve juste à coté du canal Bruxelles-Charleroi.


De petites algues appelées « lentilles » ont causé énormément de dégâts l’année dernière. Elles se sont multipliées au point d’asphyxier tous les poissons. Etant laissé à l’abandon durant de nombreuses années, le Bief était un terrain propice à la prolifération des lentilles : eau stagnante et manque de lumière.


Aujourd’hui, bien que les lentilles aient été éliminées, que le Bief ai été rempoissonné, et que la conduite d’eau qui renouvelle l’eau ai été débouchée, le problème n’est qu’à moitié résolu.

 
En effet, de nombreux arbres bordent le point d’eau. On peut donc craindre que les problèmes de manque lumière créent à nouveau une prolifération des algues. Certains doivent donc être abattus pour que le soleil puisse atteindre l’ancien bras du canal.


Il me revient que cet abatage d’arbre serait du ressort de la Région wallonne et que ce point d’eau dépendrait du MET.


Monsieur le Ministre, pouvez-vous me confirmer ceci ?


Dans le cas où la Région wallonne et le MET sont impliqués, pouvez-vous me dire si des travaux sont prévus pour l’aménagement du Bief 31 ? Si oui, dans quel délai ?

Merci pour votre réponse. 


Réponse du 08/01/2010


Le bief n°31 dit "Bief Robinson" a été remis en gestion le 26 mars 2009 à l'administration communale d'Ittre par une convention signée entre cette commune et le Département de la Stratégie de la Mobilité, Direction de la Gestion domaniale.

Ce bief est situé en zone de loisir au plan de secteur.

Comme le signale l'honorable Membre, différents problèmes sont survenus antérieurement à cette convention, notamment l'apparition importante de lentilles provoquant plusieurs pollutions pendant les périodes d'été.

Depuis la reprise de la gestion par la commune, les lentilles ont disparu de manière naturelle et une baisse prolongée du niveau de l'eau ainsi que des travaux pour une meilleure alimentation en eau ont eu un effet positif sur la qualité de l'eau permettant ainsi un réempoisonnement.

Il est indéniable que la présence de deux alignements de peupliers situés de part et d'autres de l'ancien bief contribue aussi à l'envasement et à une perte en oxygène lors de la putréfaction des feuilles de peupliers ou autres tombées dans l'eau.

Nous devons néanmoins être très prudents dans la décision d'abattre ou non les peupliers car, entre ces arbres, notamment en contre-halage, on vient de dénombrer plus d'une centaine de plants d'orchidée (Epipactis helleborine).

La volonté de la commune d'Ittre était dans un premier temps de permettre à tous nos concitoyens de pouvoir pêcher et se promener librement autour de ce bief public, ce qui est maintenant effectif.

Ensuite la commune vient de proposer lors de l'inauguration du Parc Bauthier de solliciter pour ce bief le statut légal de Zone Humide d'Intérêt Biologique (ZHIB) afin d'intégrer dans la gestion de ce bief le Département de la Nature et Forêts, le Département de l'Etude du milieu naturel et agricole, la Fédération des Pêcheurs de la Senne et le Contrat de rivière de la Senne.

Je ne peux que me réjouir de cette proposition permettant un partenariat efficace entre les différents acteurs.

Une réflexion sur l'abattage de ces peupliers sera menée dans le cadre du programme d'action de la ZHIB.

Actions sur le document