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Le respect des limitations de vitesse et du port de la ceinture dans la zone 30

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2 mars 2009 │ Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

Monsieur le Ministre,

Depuis quelques années, l’IBSR organise des mesures nationales relatives à la limitation de vitesse et au port de la ceinture.

Les résultats de leur action sont sans équivoque.

Concernant la limitation de vitesse, l’Institut a fait le constat que plus la limitation de vitesse est basse, plus l’excès de vitesse est importante. Ainsi dans les zones 30 aux abords d’écoles non aménagés, la moyenne de la vitesse serait de 47 km/h en ne prenant en considération que les périodes de rentrée et sortie des classes.

Aussi le taux du port de la ceinture dans cette même zone serait très bas avec à peine plus de 60%, vu qu’apparemment le risque d’accident est perçu comme faible vu la faible vitesse et la courte distance à parcourir.

Or, un risque mortel existe déjà à partir de 20km/h et le port de ceinture est plus efficace à vitesse modérée.

Pouvez-vous confirmer cela ? Avez-vous des explications quant à ces faits ? Quelles est votre position face à ces constatations ? Quelles sont les mesures que vous pouvez envisager pour améliorer la sécurité dans la zone 30 ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse du Ministre M. DAERDEN :


En réponse à la question formulée par l'honorable Membre, je tiens d'abord à préciser que le respect des limitations des vitesses et du port de la ceinture en zone 30 ne relève pas de mes compétences.

Il m'appartient par contre d'agir sur l'environnement routier pour bien marquer les abords des écoles et les rendre identifiables aux yeux de tous les usagers.

Dans ce cadre, j'ai initié il y a quelques années un programme d'aménagement des abords des écoles situées le long du réseau routier régional.

Ainsi, à ce jour, ce sont près de 140 écoles qui ont bénéficié de tels aménagements: élargissement de trottoirs, pose de barrières, signalisation et marquages spécifiques. De nouveaux établissements sont programmés en 2009.

En complément à ces actions, j'ai souhaité mettre en ?uvre un éclairage spécifique des passages pour piétons situés à proximité des écoles situées le long des routes régionales.

Mon administration m'informe qu'en ce début janvier, ce sont plus de 400 passages qui sont réalisés ou en cours de placement.

Cet éclairage spécifique s'accompagne par la pose de barrières de sécurité qui permettent de guider les enfants vers le passage pour piétons.

Je souhaite que cet important projet soit finalisé pour la rentrée 2009.

La couleur de ces équipements a délibérément été choisie dans des tons vifs afin de marquer la présence d'un établissement scolaire aux yeux des usagers.
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