Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le risque d’augmentation de l’usage de l’électricité dans le résidentiel et le tertiaire à l’horizon 2020

Le risque d’augmentation de l’usage de l’électricité dans le résidentiel et le tertiaire à l’horizon 2020

— Mots-clés associés : , ,

9 février 2009 │ Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE

Monsieur le Ministre,

Depuis 2004, la Région wallonne est la seule Région à avoir réduit sa consommation finale d’énergie de plus de 7 % tandis que ses émissions de CO2 ont diminué de 9 % au lieu des 7.5 % assignés par l’Europe.

Ces statistiques traduisent l’efficacité des mesures que vous avez adoptées parmi lesquelles je tiens à citer : les campagnes de sensibilisation ; l’action des guichets de l’énergie; les accords de branches conclus avec les fédérations industrielles ; le doublement des primes octroyées en vue de l’isolation toit, vitrage, murs et sols ; les 66 conseillers énergies présents à l’échelon communal ; les Facilitateurs ; le Décret sur la performance énergétique des bâtiments ; le programme UREBA destiné à réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments des écoles, des communes, des CPAS et des provinces ; le plan SOLWATT de soutien au photovoltaïque ; les programmes mobilisateurs de recherche en utilisation durable de l’énergie.

Selon le journal La Libre de ce 4 février, vous avez confié une étude à un consortium de bureaux d'audit énergétique dans le cadre de l’actualisation du Plan de maîtrise durable de l’énergie. Les résultats provisoires de cette étude sont les suivants :

- en l’absence de mesure supplémentaire, la Wallonie sera énergivore à l’horizon 2020 ;

- les consommations d’énergie du secteur résidentiel devraient croître de 7 % à l’horizon 2020. En particulier, l’usage de l’électricité dans le résidentiel pourrait croître de 24.4 % en raison des nouveaux usages de l’électricité et par la multiplication d’appareils existants ;

- les consommations d’énergie du secteur tertiaire pourraient également augmenter de 7 % sur cette période. En particulier, la consommation d’électricité pourrait augmenter de 22 % en raison du nombre accru d’entreprises de services et de l’usage accru de la climatisation, de l’ordinateur et de l’éclairage.

Monsieur le Ministre, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

• Peut-on en savoir davantage à propos de l’objectif de cette étude, de sa méthodologie, de ce qu’elle a visé à mesurer et de ses résultats provisoires ? Quand sera-t-elle finalisée et sera-t-elle disponible ?

• Au vu des conclusions de cette étude, comptez-vous adopter des mesures supplémentaires ciblant le secteur résidentiel et le secteur tertiaire afin que la Région wallonne continue de rester dans le peloton de tête en matière de réduction de la consommation d’énergie ? Dans l’affirmative, quelles seraient ces mesures ?

Je vous remercie,

Herbert Grommes

Réponse


M. le Ministre André Antoine

Je partage tout à fait l'avis de l'honorable Membre selon lequel le Paquet Energie Climat va profondément influencer les politiques à venir pour tous les Gouvernements, nationaux et régionaux, selon leurs compétences dans ces domaines. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai indiqué à plusieurs reprises à l'honorable Membre qu'il fallait soutenir non seulement les économies d'énergie mais également toutes les filières d'énergie renouvelables, car, vous avez raison, les objectifs fixés par la Commission et le Parlement européens sont particulièrement ambitieux en la matière.

Je laisse au Bureau du Plan le soin de procéder à des simulations quant aux impacts négatifs sur le PlB belge de ces objectifs.

Il reste qu'il faut saisir cette occasion pour développer des opportunités d'activité économique et d'emplois. Le Gouvernement wallon l'a bien compris puisque dans le cadre du Gouvernement air-climat, différentes décisions ont été prises et font l'objet d'un suivi régulier, tant en matière d'innovation technologique, qu'en matière de formation, d'aides financières, etc. pour aider l'économie wallonne à s'inscrire dans ces perspectives.

Il conviendra également d'amplifier les mesures au niveau de la construction et de la rénovation des bâtiments en relevant les normes de PEB.

Comme l'honorable Membre le souligne, l'impact du Paquet Energie Climat pour les aspects de la politique énergétique de la Région fait actuellement l'objet d'une étude, avec l'appui d'un consortium de bureaux d'étude, de façon à pouvoir définir un certain nombre d'objectifs et de mesures à amplifier pour les années à venir, compatibles avec les exigences du Paquet Energie-Climat.

Notamment en matière de consommation d'électricité, des mesures complémentaires devront être prises (avant tout au niveau européen et au niveau fédéral, s'agissant de la mise sur le marché des produits consommateurs d'électricité: TV, video, PC, équipements de bureau, éclairage etc ... ) afin d'enrayer cette évolution préoccupante de la consommation d'électricité, en particulier dans les secteurs résidentiel et tertiaire.
Actions sur le document