Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le stand de la Wallonie à la Foire du livre de Bruxelles et les brochures qui y étaient présentées

Le stand de la Wallonie à la Foire du livre de Bruxelles et les brochures qui y étaient présentées

— Mots-clés associés : , , ,

29 mars 2011 | Question écrite de M. Marc ELSEN à M. le MInistre-Président Rudy DEMOTTE. Réponse disponible

La Foire du Livre de Bruxelles s'affiche comme étant un événement majeur dans notre pays. Elle consiste en effet à réunir chaque année tous les acteurs du livre et vise à mettre tout en oeuvre pour générer autour du livre une dynamique de rencontres et de réflexions, ceci dans une atmosphère de détente.

Le visiteur bénéficie d'un accueil adapté, quel que soit son profil. La Foire fait ainsi la part belle à de très nombreux domaines: littérature, cuisine, bande dessinée, poésie, tourisme et sport, santé, écologie, politique, ...

Lors de la Foire du livre qui s'est tenue cette année du 17 au 21 février, la Région wallonne était présente. Elle disposait du reste, comme chaque année, d'un stand pour présenter ses spécificités.

Sur ce stand étaient disponibles toute une série de publications publiées par l'administration wallonne - rien de plus normal - mais aussi, et c'est cela qui me pose problème, certaines autres brochures y étaient exposées alors qu'elles n'avaient pourtant, en tout cas selon moi, rien à voir avec la Région wallonne!

Je parle ici de brochures publiées par les mutualités socialistes ... Deux brochures des mutualités socialistes étaient ainsi disponibles au stand de la Wallonie ... Si ces deux brochures intitulées « Chez soi autrement » et « Soutenir nos aînés » sont en lien avec la situation des aidants proches et les lieux d'hébergement pour personnes âgées et si ces deux sujets sont évidemment éminemment importants à l'heure actuelle, il n'empêche qu'elles n'avaient pas leur place sur le stand de notre entité fédérée, autorité publique!

Outre le fait que des brochures sur les mêmes thèmes existent dans d'autres mutualités, il n'y a aucune raison objective de faire la publicité exclusive des mutualités socialistes ... sur le stand de la Wallonie ! A moins que, mais je ne pense pas que ce soit le cas, les mutualités socialistes aient été étatisées par la Wallonie !

Monsieur le Ministre-Président pourrait-il par conséquent m'expliquer les raisons de cette présence sur le stand de la Région wallonne. Comment justifie-t-il cette présence, que je qualifierai d'inopportune, et
qui est pour ma part tout à fait « hors contexte »?


Réponse du 22/04/2011

de DEMOTTE Rudy


Les stands de la Wallonie et de son administration ont pour vocation exclusive de diffuser les productions de la Région et de fournir une information sur les activités et services offerts par celle-ci.

Il ne peut, dès lors, être question d'y relayer les messages d'autres institutions, quelles que soient leurs missions ou leur appartenance à un courant de pensée.

Il en va simplement de la neutralité du service public.

Aucune ambiguïté n'existe à ce propos, ni dans mon chef, ni dans celui des services régionaux de communication. Je tiens à le confirmer.

J'ai évidemment fait prendre mes renseignements, auprès du responsable du stand Wallonie à la Foire du livre ainsi que d'autres personnes ayant été présentes sur ce stand pour le compte de la région.

Toutes me confirment que les brochures mentionnées dans la question n'y étaient pas diffusées. Ce n'est jamais une pratique de la région.

Mais, en outre, justement dans le cadre de la Foire du livre, le stand n'avait pas vocation à distribuer des brochures promotionnelles, même de nos services régionaux.

En effet, il s'agissait de présenter des livres et seules étaient mises en avant des publications payantes éditées par le SPW.

La seule publication gratuite diffusée à cette occasion était le magazine «Vivre la Wallonie» édité par notre Service public wallon.

D'où l'étonnement face au témoignage dont l'honorable membre fait état.

Voilà donc ce que je puis répondre:
- partager un étonnement sur le fondement de cette question.
- mais réaffirmer sans la moindre ambiguïté un principe de neutralité et de «séparation des genres» qui s'impose à nous tous comme une évidence.
Actions sur le document