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Le tracé ferroviaire entre la future aérogare de Gosselies et la gare de Luttre

29 mars 2011 | Question écrite de Mme Véronique SALVI à M. le Ministre Philippe HENRY. Réponse disponible

A l'horizon 2020, l'aéroport de Charleroi aura sa propre gare. Cette gare devra être reliée au réseau existant.

Cela signifie qu'une liaison à la gare de Luttre devra être prévue afin de relier la future gare avec la jonction Bruxelles midi-nord.

A mon sens, il est primordial de permettre le développement de l'activité et des infrastructures de l'aéroport de Charleroi - y compris les infrastructures ferroviaires et routières - mais aussi le développement de l'activité économique autour de cette zone.

Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire où en est à ce jour la procédure de modification du plan de secteur ? L'enquête publique est-elle clôturée ? Si oui, quelles en sont les conclusions?

Sur le terrain, les riverains concernés sont inquiets quant au futur tracé de cette liaison ferroviaire. A ce sujet, il est prévu que la future ligne SNCB entre l'aéroport et la gare de Luttre passe par Pont-à-Celles. Cent septante habitations se trouveraient dans la zone de réservation retenue. Pourquoi avoir opté pour ce nouveau tracé qui nécessite l'expropriation de nombreuses terres agricoles? Ces expropriations sont-elles inévitables? N'y a-t-il pas d'autres alternatives? Ne peut-on pas réduire cette zone de réservation dans la mesure où la rue Roosevelt et l'avenue de la Gare ne sont pas concernées par le tracé?

Par ailleurs, quel est l'état d'avancement du projet de la gare de Gosselies? Quel est le calendrier prévu ? Quand débuteront les travaux et quand seront-ils finis ?


Réponse du 28/04/2011 de HENRY Philippe


En réponse à sa question, j'ai l'honneur d'informer l'honorable membre que la procédure de révision de plan de secteur en est actuellement à sa phase de consultation.

L'enquête publique s'est terminée le 23 mars et les conseils communaux devront se prononcer avant le 9 mai.

La procédure prévoit ensuite que l'ensemble des avis, remarques et observations déposées durant l'enquête publique soit examiné par la CRAT, le CWEDD et la DGO3 qui remettront un avis au plus tôt dans le courant du mois de juillet.

Afin de ne pas interférer dans leur travail, il apparaît inopportun de tirer des conclusions de l'enquête publique avant que ces avis n'aient été rendus.

En ce qui concerne le futur tracé à proprement parler, l'auteur de l'étude d'incidences a étudié, en plus des périmètres inscrits à l'avant-projet, deux variantes supplémentaires de raccordement à la ligne 124 et a proposé de retenir le tracé nord de Thiméon.

D'autres alternatives ont été proposées par les riverains durant l'enquête publique. Les alternatives proposées par les riverains de même que celle qui serait proposée par les communes devront être analysées par la CRAT et le CWEDD.

Je précise néanmoins que le Gouvernement wallon ne peut s'écarter du projet de tracé qu'il a adopté que si le nouveau tracé retenu a été étudié dans l'étude d'incidences.

En l'espèce l'auteur d'étude a étudié l'alternative adoptée par le Gouvernement wallon au stade de l'avant-projet à laquelle il a ajouté d'autres alternatives. Si le gouvernement décidait d'opter pour un tracé qui n'aurait pas été étudié dans ce cadre, il y aurait lieu de recommencer la procédure.

Il m'apparaît également utile de rappeler que le périmètre de réservation n'est pas un périmètre d'expropriation et que la question des expropriations sera traitée ultérieurement sur base du tracé qui aura été autorisé lors de la délivrance du permis.

Enfin, en ce qui concerne la situation particulière de la rue Roosevelt et de l'avenue de la Gare, si l'option actuellement envisagée devait être conservée à l'issue de la procédure de consultation, le périmètre de réservation pourrait éventuellement être réduit sous réserve de la réalisation d'une étude technique d'Infrabel permettant de préciser encore le futur tracé.

A ce stade, nous ne disposons pas des informations concernant l'état d'avancement du projet de gare et le calendrier qui lui est associé.
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