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L'élaboration du plan "Destination 2015" et les suites du "printemps du Tourisme"

10 mars 2010 | Question écrite de Melle Christine SERVAES à M. le Ministre Paul FURLAN

Les 1er et 2 mars derniers Monsieur le Ministre avait organisé, à Liège, ses premiers « printemps du Tourisme ».

Les professionnels du secteur du Tourisme étaient invités à une grande table ronde dont l'objectif était de dessiner les lignes directrices du tourisme wallon pour les 10 prochaines années.

Il s'agit là de l'unique opportunité pour l'ensemble des professionnels du tourisme de se retrouver et d'échanger afin de donner des éclairages différents sur des problématiques communes.

Il est vrai que la Wallonie n'a pas facile de se faire une place au niveau touristique. Plus l'on s'éloigne de nos frontières plus le touriste entre en Belgique par Bruxelles et sa grand place ou par Bruges. Il faut, comme Monsieur le Ministre est en train de le faire, repenser notre manière de fonctionner.

Il avait déjà pré-déterminé différents objectifs à savoir : définir des critères communs d'excellence et de qualité, encourager le tourisme de proximité, développer le tourisme vert, ou encore développer la promotion du tourisme wallon à l'étranger.

Il prévoyait enfin une redéfinition des rôles et des missions de tous les opérateurs qui doivent travailler en réseau tout en renforçant les partenariats.

Monsieur le Ministre peut-il tirer un premier bilan de ce colloque! Combien de professionnels du tourisme ont participé aux tables rondes ? Tous les domaines du secteur touristique étaient-ils représentés ?

A-t-il pu déterminer des pistes permettant de doper et développer plus encore le tourisme wallon ? Quels sont les grands principes qui sont ressortis de ces deux journée de travail ?

A-t-il des idées plus concrètes de ce qui pourrait être mis en place dans le cadre de son plan « destination 2015 » ?

Monsieur le Ministre en fait le constat avec raison, les Wallons eux-mêmes ne connaissent pas assez leur Région. Comment compte-t-il remédier à cette lacune ? Des brochures ou publications seront-elles suffisantes ? Quels sont les outils qui pourraient être mis en place ?

Monsieur le Ministre peut-il nous donner des exemples de ce que pourraient être les fameux critères communs d'excellence et de qualité ? Qui sera chargé de les fixer ?

Prévoit-il des incitants financiers ou autres pour permettre aux entités locales de faire la promotion de sites touristiques ou des sites à découvrir sur leur territoire ?

Dans combien de temps pense-t-il que le plan « Destination 2015 » pourra être opérationnel ?

Réponse du 07/04/2010


Plus de 1.500 personnes ont participé aux «Printemps du Tourisme» et les professionnels du secteur, dans toutes ses composantes, étaient représentés: les associations sectorielles ou unions professionnelles, telles que, notamment, « Attractions et Tourisme », « Musées et Société en Wallonie » pour le tourisme et les loisirs d'un jour, « HoReCa Wallonie », « Gîtes de Wallonie », « Accueil Champêtre en Wallonie », «Walcamp », «Vilvac », « Les Auberges de jeunesse » pour les hébergements; les organismes touristiques (Fédérations touristiques provinciales, Maisons du Tourisme, Offices de tourisme et Syndicats d'initiative), les institutions régionales du tourisme (Commissariat général au tourisme, Wallonie-Bruxelles Tourisme, le Centre d'ingénierie touristique de Wallonie, le Centre de compétences tourisme du Forem) et également un bon nombre de gestionnaires d'hébergements, d'attractions touristiques.

Des professeurs, des étudiants, des élus locaux, des consultants, des investisseurs, ...

Bref, ces deux jours ont été un véritable succès de participation tant par le nombre que par la représentativité des professionnels du tourisme.

Les huit conférences-débats organisées (quatre tenues simultanément chaque jour) furent également très fréquentées: 150 personnes en moyenne. Les deux ateliers « richesses touristiques », premier pas pour la réappropriation du tourisme wallon par ceux qui le créent chaque jour, ont accueilli près de 200 personnes!

L'objectif principal des « Printemps du Tourisme » était d'enrichir le débat à propos de « Destination 2015 ».

Ce document, véritable feuille de route pour l'ensemble du Secteur, est la déclinaison des objectifs fixés dans la Déclaration de politique régionale. Au total, ce sont sept objectifs qui se traduisent par une centaine de « fiches-actions ». Son caractère évolutif et le fait qu'il soit soumis à l'évaluation a nourri les échanges pendant ces deux journées.

Compte tenu de la richesse des interventions lors des «Printemps du Tourisme », trois idées majeures ont été mises en avant: développer davantage le tourisme urbain et le tourisme d'affaires et continuer à développer le tourisme vert.

Plusieurs lignes directrices en vue d'optimaliser et de traduire ces idées seront suivies: la réappropriation du tourisme par ceux qui le créent, le tourisme urbain et culturel, le partage des bonnes pratiques et des expériences wallonnes et étrangères, et enfin une plus grande synergie entre la Région wallonne, la Communauté germanophone et Bruxelles, d'une part, et au sein de la Région wallonne, entre les acteurs institutionnels du Tourisme, d'autre part.

Concrètement, le Commissariat général au Tourisme et Wallonie-Bruxelles Tourisme, nourris par les nombreux échanges et discussions établies lors des « Printemps du Tourisme », travaillent déjà activement à la mise en ?uvre de certains projets présentés dans « Destination 2015 » dont, entre autres:

pour « mesurer et amplifier le poids de l'économie du tourisme », la réalisation d'un baromètre touristique chiffré, la fréquentation des attractions touristiques, des hébergements et des hébergements de terroir;
pour « promouvoir un développement touristique équilibré », la démarche qualité tourisme ;
pour « encourager un tourisme de proximité », l'édition de la brochure annuelle «Tourisme Wallonie » et l'amélioration du portail «Tourisme Wallonie» ;
pour « rendre compte de la diversité touristique », la valorisation touristique des massifs forestiers et les vitrines touristiques;
pour « consolider l'image et la réputation touristiques de qualité de la Wallonie », la promotion événementielle, les thèmes annuels, les grands événements 2010 et 2011, le thème 2012, le Tourisme vert en Wallonie (campagnes de promotion), les Villes wallonnes (campagnes de promotion) ;
pour accompagner les opérateurs touristiques et amplifier les partenariats, les guides touristiques et le renforcement du réseau « stratégies» ;
pour « partager les connaissances » le développement des pages « pro » sur le portail Tourisme et le Centre virtuel de documentation touristique.

Si les Wallons méconnaissent leur Région, le tourisme de proximité constitue, néanmoins, une part importante du marché touristique en Wallonie. Celui-ci doit donc impérativement être soutenu et renforcé.

Plusieurs actions, traduites en fiches descriptives, sont prévues pour permettre aux Wallons de se réapproprier leurs richesses touristiques, ce qui pourra participer, entre autres, à la reconstruction d'une certaine « fierté » du Wallon pour son territoire et donc, à un partage de celui-ci avec les touristes. Ces actions ont été pensées selon trois axes principaux :

1° La réappropriation par les acteurs du tourisme: les professionnels qui font le tourisme sur notre territoire doivent être mieux informés sur l'offre existante. Ils doivent pouvoir, en effet, bien la connaître pour apprécier leur propre produit, le réorienter et le faire évoluer si nécessaire. Il s'agit également de créer cet esprit de réseau entre opérateurs en vue de répondre aux demandes du public wallon.

2° La réappropriation par la population locale: il est nécessaire de rendre aux Wallons le sentiment de fierté de leur Région pour renforcer l'identité wallonne : une campagne de promotion, « Wallonie week-ends bienvenue », une brochure « Tourisme Wallonie », la publication de brochures touristiques sont autant de projets qui seront bientôt concrétisés.

3° L'accessibilité du Tourisme à tous participe très activement à son appropriation par tous. Dans ce cadre, on peut mettre en avant la réflexion relative au tourisme social et l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Ce sentiment de fierté de la part des Wallons pourra être effectif si notre tourisme est durable et compétitif et donc d'excellence et de qualité.

Dans ce cadre, la «Démarche Qualité Tourisme» est essentielle car elle contribue grandement au développement d'un tourisme équilibré entre les facteurs économiques, environnementaux et de développement local.

Entendue comme un processus d'innovation et d'amélioration continue de l'offre touristique afin de garantir aux touristes une expérience satisfaisante, elle sera concrétisée à la seule condition de reposer sur une concertation et une action commune de tous les partenaires touristiques.

Pourtant d'horizons très variés, les acteurs du Tourisme et les représentants des Pouvoirs locaux ont marqué leur accord sur une charte globale. Ces dix principes représentent les critères de qualité communs à tous.

Cette « charte qualité » constitue une base pour élaborer un référentiel concret et spécifique à chacun des métiers du Tourisme. Les professionnels de l'hôtellerie, de l'hôtellerie de plein air et du tourisme de terroir ont déjà contribué à la finalisation de leur référentiel. Ceux-ci prennent en compte des aspects concrets de l'accueil du touriste, des services proposés, ...

Ils se veulent complémentaires aux classements officiels prenant en considération l'équipement et les normes de confort.

« Destination 2015 » est donc la traduction des grands points « Tourisme » de la Déclaration de Politique régionale du Gouvernement wallon en projets concrets.

L'ambition n'est pas de planifier l'ensemble des activités de l'Administration et des organismes touristiques, mais de mettre l'accent sur ces nouveaux projets concrets.

« Destination 2015 » engage également l'avenir en proposant la perspective d'une programmation pluriannuelle. D'une culture de gestion de projets, le Tourisme wallon entre dans une culture d'évaluation. C'est dans cet esprit que « Destination 2015 » a été présenté et enrichi par les concertation et réflexion à l'occasion des « Printemps du Tourisme ».

Comme dans toute planification, une évaluation périodique sera menée. Les indicateurs d'évaluation permettront de cerner le résultat et l'impact des actions, en fonction des tendances lourdes et des moyens réunis pour leur réalisation.

« Destination 2015 » sera donc mis en ?uvre en plusieurs temps:

les avis et suggestions émis lors des « Printemps du Tourisme » seront pris en compte et intégrés dans les données de l'évaluation;
priorité sera donnée aux fiches-actions correspondant aux trois idées majeures et aux lignes directrices mentionnées ci-dessus. Celles-ci seront mises en ?uvre dans un avenir proche;
tenant compte du niveau de mise en ?uvre de ces premières fiches actions et de leur évaluation, de nouvelles fiches projets seront activées graduellement.

Je tiens également à souligner que les indicateurs d'évaluation ont été fixés en parfaite concertation entre les observatoires wallon et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour ce qui concerne la promotion des sites touristiques, à partir du moment où la demande des acteurs et notre volonté sont de structurer le Secteur, les entités locales pourront clairement s'adresser aux organismes touristiques les mieux adaptés en fonction de leurs besoins.
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