Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Les accidents de camions dus à l’angle mort

Les accidents de camions dus à l’angle mort

— Mots-clés associés : , ,

2 mars 2009 │ Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

Monsieur le Ministre,

Selon une statistique de l’IBSR, les accidents dus à l’angle mort n’ont pas diminué ces dernières années, malgré les nombreuses initiatives prises afin de lutter contre cette problématique.

En effet, beaucoup de chauffeurs de camions ne sont pas encore suffisamment conscients de l’importance du bon réglage et de la propreté de leurs rétroviseurs.

Apparemment un réglage optimal du rétroviseur permet d’élargir le champ visuel de 50%.
Aussi existe-t-il des rétroviseurs d’accostage qui augmentent nettement la surface visible dans le miroir.

Que diriez-vous d’une sensibilisation plus accrue des routiers quand à l’importance des rétroviseurs pour la sécurité routière ? Est-ce que la formation des routiers comporte déjà un volet "rétroviseurs" ? Si non est-ce qu’il ne serait pas judicieux de le prévoir dans un avenir proche ? Et prévoir également une formation « continue »pour les routiers déjà formés ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Herbert GROMMES

Réponse du Ministre M. DAERDEN :


En réponse à la question formulée par l'honorable Membre, je l'informe que la formation des routiers est réglée par un arrêté royal du 4 mai 2007.

Celui-ci définit les modalités liées au permis de conduire, à l'aptitude professionnelle et à la formation continue des conducteurs de véhicules lourds.

Il s'agit de la transposition en droit belge de la directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil européen du 15 juillet 2003.

Cette réglementation prévoit, entre autres, une formation continue de 35 heures en cinq ans afin de prolonger la validité du certificat d'aptitude professionnelle du chauffeur.

Tout comme la réglementation technique qui pourrait imposer le type de rétroviseurs à utiliser, la formation est une compétence fédérale du ressort du SPF Mobilité et Transports.

Il est cependant important de noter que vu le nombre de chauffeurs étrangers, la sensibilisation devrait se faire au niveau européen.

Cette sensibilisation devrait également toucher les autres usagers de la route dont les comportements (tels que les dépassements lors de man?uvres de camions) peuvent être sources d'accidents.

Je vais donc intervenir auprès de mon Collègue Etienne Schouppe, Secrétaire d'Etat en charge de la mobilité et de la sécurité routière, afin qu'il prenne l'ensemble de cette problématique en considération.
Actions sur le document