Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Les additionnels rétroactifs

Les additionnels rétroactifs

14 novembre 2007 | Question écrite de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Philippe COURARD

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Cher Collègue,

La presse a largement fait écho ces dernières semaines du nombre grandissant de recours de contribuables contre des règlements sur les additionnels à l'impôt des personnes physiques (IPP) qu'ils suspectent de rétroactivité irrégulière. Bien qu'aucune liste de communes concernées n'ait été publiée, ce ne sont pas moins de 112 communes wallonnes qui seraient concernées.

Puis-je obtenir la liste précise de l'ensemble des communes qui pourraient se voir attaquer sur les exercices 2006 et 2007 ? Monsieur le Ministre dispose-t-il également du nombre de recours introduits à ce jour pour chaque commune concernée ?

Réponse

M. le Ministre Philippe COURARD

J'informe l'Honorable Membre que l'indemnisation des travailleurs indépendants ayant subi des pertes de revenus causées par des nuisances dues à la réalisation de travaux sur le domaine public relève d'une Loi fédérale du 3 décembre 2005.

Les informations relatives à cette indemnité sont centralisées par le Fonds de Participation à qui le législateur fédéral a confié la mission de gérer l'ensemble de cette problématique.

Le Fonds de participation mentionne que moyennant le respect de certaines conditions, cette loi crée une indemnité de 44,2 ? par jour civil en faveur des indépendants qui travaillent dans une entreprise qui doit être temporairement fermée en raison de la réalisation de travaux sur le domaine public.

La mesure s'adresse aux petites entreprises (occupant moins de 10 personnes, chiffres d'affaire annuel ou total du bilan inférieur ou égal à 2 millions ?) dont l'activité principale est la vente directe ou indirecte ou l'offre de services à des consommateurs ou de petits utilisateurs, requérant avec les clients un contact direct et personnel qui a lieu, dans des circonstances normales, à l'intérieur d'un établissement bâti.

Ces entreprises doivent être reconnues comme entravées par des nuisances occasionnées par des travaux sur le domaine public. On estimera qu'il y a entrave si maintenir ouvert l'établissement n'a aucun sens d'un point de vue opérationnel. Par exemple, une librairie qui, suite aux travaux, ne dispose plus de places de parking dans un rayon d'une centaine de mètres.
L'indemnité compensatoire de perte de revenus est destinée à tous les travailleurs indépendants actifs dans l'entreprise, y compris les conjoints-aidants. Plusieurs indépendants peuvent donc bénéficier de l'indemnité dans un même établissement.

Le Fonds de participation assure la gestion opérationnelle de ce nouveau dispositif, en collaboration avec les villes et les communes: perception de la contribution sur les travaux réalisés sur le domaine public, reconnaissance des établissements entravés, traitement, approbation et versement des demandes d'indemnités compensatoires de revenus.

Il est à noter que la perception de la contribution des maîtres d'ouvrages de travaux sur le domaine public a débuté le 1er juillet 2006. Pour ce qui concerne les budgets régionaux, cela porte sur un montant de 0,125% du montant des travaux d'utilité publique réalisés sur le domaine public régional.
Actions sur le document